Type de recherche

Le mandat de la MONUSCO expire ce dimanche !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le mandat de la MONUSCO expire ce dimanche !

Partager

Les discussions se poursuivent à New York pour une prolongation dont la nouvelle Résolution pourrait intervenir d’ici la fin de la semaine en cours

Le mandat actuel de la MONUSCO arrive à terme ce dimanche 31 mars 2019  et les discussions pour son renouvellement se poursuivent au sein du Conseil de Sécurité, à en croire Florence Marchal, porte-parole de la Mission onusienne en RDC. Et selon la même source, une nouvelle Résolution pourrait être adoptée d’ici à la fin de la semaine en cours à New York.

On apprend également des sources onusiennes que la Représentante spéciale du Secrétaire général, Leila Zerrougui, tiendra, début avril, une conférence de presse dédiée exclusivement au nouveau mandat de la Mission.  En attendant, la Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO, Mme Leila Zerrougui  a participé aux discussions du Conseil de sécurité de l’ONU sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO.

La cheffe de la MONUSCO, Mme Zerrougui a pris part lundi 18 mars à une session du Conseil de sécurité consacrée à la RDC, en présence de quelques autorités congolaises. Cette session du Conseil avait notamment pour objet de passer en revue le rapport trimestriel du secrétaire général sur la MONUSCO pour la période allant du 4 janvier au 8 mars 2019 ».

D’après une source onusienne basée à Kinshasa, il est presqu’acquis que le mandat de la MONUSCO sera prolongé d’une année. Mais cette plus grande mission onusienne devra amorcer le retrait progressif de ses troupes.
Détente entre Kinshasa et New-York.

Dans plupart de résolutions adoptées jusqu’à présent concernant la Mission en RDC,  la protection des populations civiles et la neutralisation des groupes armés  demeurent une priorité.  Les relations entre la RDC et l’ONU s’étaient détériorées sensiblement sous l’ancien régime de Joseph Kabila.  Avec l’arrivée aux affaires du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les discussions entre Kinshasa et New-York sur le renouvellement semblent aller dans le bon sens.

On apprend qu’après New-York, Mme Leila Zerrougui s’est rendue ensuite à Genève, en Suisse, où elle a pris part au dialogue interactif sur la République démocratique du Congo. Ce dialogue interactif était organisé dans le cadre de la 40e session du Conseil des droits de l’homme, a précisé la porte-parole de la Mission.

 Grands Lacs: Saïd Djinnit note des progrès

Pour sa part, dans un exposé devant les membres du Conseil de sécurité, Saïd Djinnit ,l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands lacs d’Afrique s’est félicité en particulier de la tenue d’élections pacifiques en République démocratique du Congo (RDC), de la signature de l’Accord revitalisé sur le règlement du conflit au Soudan du Sud, et de l’accord de paix entre le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) et 14 groupes armés.

« Malgré l’insécurité persistante dans l’est de la RDC, en République centrafricaine et au Soudan du Sud, la région est aujourd’hui largement pacifique. Là où des affrontements transfrontaliers se produisent fréquemment, les différends entre les États membres sont maintenant principalement traités par le dialogue, mais pas toujours de manière concluante », a souligné Saïd Djinnit.

Selon lui, des efforts sérieux ont été initiés pour promouvoir la coopération régionale et l’intégration économique. Il a estimé que ces efforts devaient être vigoureusement soutenus par les partenaires internationaux.  Malgré ces progrès, la présence continue de forces négatives dans l’est de la RDC perpétue l’insécurité et méfiance entre certains pays, a noté l’envoyé de l’ONU dans la région.

Il a noté que des gouvernements de la région ou leurs mandataires ont été accusés de soutenir ces forces négatives. Ces accusations et les interférences transfrontalières continuent de menacer les relations cordiales et la stabilité, a-t-il souligné.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *