Type de recherche

A cause du manque de nouveaux juges : Le tribunal du Travail de Kinshasa Matete en difficulté

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

A cause du manque de nouveaux juges : Le tribunal du Travail de Kinshasa Matete en difficulté

Partager

Depuis le 20 mars dernier, le mandat des juges assesseurs de cette juridiction
a expiré, au risque de gêner sensiblement les jugements rendus   

Le tribunal de Travail de Kinshasa /Matete éprouve actuellement d’énormes difficultés pour son fonctionnement par  manque d’affectation de nouveaux juges. Ce malaise qui remonte  au 20 mars dernier, risque d’avoir de répercussion sur le travail effectué dans cette juridiction.

Selon M. Kajangu,  président du Tribunal de travail Kinshasa/Matete, la loi portant création, organisation et fonctionnement des tribunaux du Travail dit que les juges assesseurs de ce tribunal ont un mandat de deux ans renouvelables une seule fois. Mais ce qui est déplorable, ce que la plupart des juges affectés à ce tribunal sont fin mandat. Accepter qu’il continue à fonctionner avec des juges fin mandat, c’est risquer de gêner sensiblement les jugements rendus dans cette juridiction, a-t-il indiqué.

Le ministre de tutelle devant ses responsabilités  

La même source renseigne qu’une lettre a été déjà adressée  au ministre du Travail, Emploi et de la Prévoyance sociale, Memas Matuku,  pour la désignation d’autres juges  pouvant remplacer  ceux qui sont fin mandat.  Pour ne pas freiner le travail, le tribunal du Travail de Kinshasa/ Matete continue entretemps à fonctionner avec les juges qui sont fin mandat, en attendant que les autorités habilitées, principalement le ministre de tutelle, fassent leur travail en nommant par arrêté de nouveaux juges. Au cas contraire, tout risque de tourner au ralenti.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *