Type de recherche

A travers son panel : Les experts de la société civile se mobilisent pour les élections locales

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

A travers son panel : Les experts de la société civile se mobilisent pour les élections locales

Partager

Le panel des experts de la société civile de la RD Congo,  sous la conduite de Dieudonné Mushagaruka, Mme Desiderata Fuhara  … a entamé  depuis la semaine dernière des actions de plaidoyer et de lobbying auprès des différents acteurs impliqués dans le processus électoral en RDC en vue de l’aboutissement du cycle électoral par l’organisation des élections locales.

  « Nous devons nous mobiliser  pour la tenue des élections locales  qui sont une assurance pour la paix, la bonne gouvernance, mettre fin aux groupes armés, pillages de nos ressources naturelles », tance Mme Desiderata Fuhara Maliro, présidente de l’ONGDH « Femmes Solidaires pour la Paix et Développement »(FSPD) et l’une des pionnières du panel des experts de la Société civile.  Elle a lancé un appel aux partenaires financiers et techniques à appuyer le gouvernement de la RDC pour l’achèvement du cycle électoral par la tenue des élections locales qui sont selon Mme Desiderata Fuhara Maliro un salut pour le peuple au niveau de la base.

Un salut pour le peuple au niveau de la base

En effet, la RDC, qui continue à être dans une période électorale, attend tenir, sauf une nouvelle modification du calendrier électoral global, les élections locales aux mois de septembre et de décembre 2019, sur les 11 scrutins directs et indirects prévus non seulement dans la Constitution, mais aussi dans le chronogramme de la centrale électorale congolaise dont les élections locales.

C’est dans ce cadre que les membres du panel des experts de la société civile  se sont attelés à démontrer  auprès des acteurs impliqués dans le processus l’importance et l’opportunité des électorales locales, après la présidentielle, les législatives nationales et les provinciales organisées de manières combinées le 30 décembre 2018, ainsi que les sénatoriales tenues le 15 mars dernier.

Les locales, socle de la démocratie et du développement

Mme Désidérata Furaha Maliro a démontré auprès de différents acteurs rencontrés l’importance des élections locales pour un pays qui a opté pour la décentralisation. Surtout que, ces locales constituent un véritable socle pour la démocratie et font que les ETD (entités territoriales décentralisées) contribuent au développement du pays.

Le panel des experts de la société civile veut se constituer un lobbying pour la tenue effective les élections locales aux mois de septembre et de décembre 2019. Mme D Furaha Maliro a lancé un appel pressent  au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour qu’il se démarque de son prédécesseur en dotant la Centrale électorale des moyens conséquents pour la tenue des élections locales, qui constituent pour la présidente de l’ONGDH  « Femmes Solidaires pour la Paix et Développement » que des arriérés électoraux.

Pour elle, comme  arriérés électoraux, les élections locales devraient être organisées depuis 2006 mais jusqu’à ce jours ces scrutins sont hypothétiques au regard de désintéressement des autorités congolaises pour la tenue de ces échéances électorales constitutionnelles.
Sur un autre registre, le panel des experts de la société civile se dit attrister par le naufrage survenu sur le lac Kivu, dans le territoire de Kalehe causant la mort d’une centaine de congolais.

Le vendredi dernier, Mgr Milenge, deuxième vice président de l’Église du Christ au Congo(ECC) et autorité morale de la société civile a, au nom de la Haute Académie de la Société civile, tenue une conférence-débat au centre Mgr Shaumba pour débattre sur cette question des  élections locales.  Signe que les acteurs de la société civile restent mobilisés  pour la tenue des élections locales, conformément au calendrier électoral de la CENI.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *