Type de recherche

FCC-CACH : veillée d’armes

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

FCC-CACH : veillée d’armes

Partager

Joseph  Kabila à la rencontre hier de son successeur pour discuter autour de la nomination du Premier ministre et de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, où  Jeanine Mabunda est assurée de succéder à Aubin Minaku, après l’invalidation de la candidature de Thomas Lokondo

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a  accueilli hier lundi 22 avril  à la Cité de l’Union Africaine(UA), près du Camp Tshatshi, dans la commune de Ngaliema son prédécesseur, Joseph Kabila Kabange.
Cette entrevue,  qui a duré plusieurs minutes, a tourné autour des questions importantes sur l’élection des membres du Bureau définitif de l’Assemblée Nationale,  la nomination du futur Premier ministre, ainsi que dans d’autres institutions de la République.

Ces deux personnalités ont décidé de travailler ensemble dans une coalition politique pour conduire les affaires de l’Etat, trois mois après les élections combinées du 30 décembre 2018. Il faut noter que c’est la seconde fois  depuis que Joseph Kabila a quitté le pouvoir qu’il va à la rencontre de son successeur pour discuter du  fonctionnement des institutions issues des élections. Une source bien informée indique que le Président Félix Tshisekedi  et son prédécesseur maintiennent toujours le contact.

Jeanine Mabunda  va succéder à Aubin Minaku ?

Jeanine MabundaC’est une question d’heures. La population congolaise connaitra ce mardi 23 avril  les noms des personnalités devant diriger l’Assemblée nationale. Veillée d’armes à la chambre basse du Parlement, où les candidats à différents postes ont séduit leurs pairs en vue de recueillir leur voix.

Des photos et images ayant faits le tour des réseaux sociaux hier, ont montré la candidate favorite présentée par le Front Commun pour le Congo(FCC), Mme Jeanine Mabunda, entrain de saluer personnellement tous ses collègues, y compris son ex challenger  Henri Thomas Lokondo, candidat indépendant, bien qu’élu pour le compte du Parti lumumbiste unifié (Palu) et Alliés.

Il n’a plus la chance de concourir du fait qu’il a été invalidé hier par la plénière, à la demande de François Nzekuye, selon la RTNC. Ce, sans avoir convaincu le député national Thomas Lokondo, qui a démontré à l’assistance que l’élection du bureau définitif est organisée  sur base du Règlement intérieur qui en a fixé les modalités. La motion de Nzekuye est votée après suspension à deux reprises de la plénière dans une confusion.

La candidature de Lokondo est ainsi invalidée. Toutefois,  Jeanine Mabunda ne fait pas l’unanimité dans l’ancienne province de l’Equateur, où au cours d’une rencontre pour statuer sur ces deux enfants de cette partie de la RDC, candidats présidents de l’Assemblée Nationale, les élus nationaux se sont séparés en queue de poisson.  Connu pour son franc-parler, le député Henri Thomas Lokondo espérait  renverser la donne avec le soutien d’autres élus opposés à la candidature imposée de Jeanine Mabunda.

C’est le ticket FCC-CACH qui va se  confirmer ce mardi 23 avril. Jeanine Mabunda sera ainsi  secondée par Jean-Marc Kabund A Kabund, de l’UDPS, suivi du député national Boniface  Balamage Nkolo. Le député  Célestin Musao Kalombo est proposé au poste de Rapporteur de l’Assemblée Nationale, pendant que l’opposition refuse le poste de Rapporteur adjoint lui réservé. Marie-Claire Alfani Machozi et Innocent Unyon Vakpa,  seront à leur tour confirmés respectivement Questeur et Questeur adjoint.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *