Type de recherche

Journée internationale de l’Okapi : Des écoliers sensibilisés sur la préservation de la nature

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Journée internationale de l’Okapi : Des écoliers sensibilisés sur la préservation de la nature

Partager

Le ministre du Tourisme, Yves Bunkulu, a sensibilisé les écoliers sur la conservation ainsi que sur la protection de la nature le vendredi 18 octobre 2019 dernier. Profitant de la journée internationale de l’Okapi célébrée pour la première en RDC, le ministre a associé jeunes et moins jeunes à cette célébration, afin de les sensibiliser sur la protection des espèces en général et de l’Okapi en particulier.

Si le ministre Bunkulu a tenu à sensibiliser les écoliers, c’est parce que, selon lui, la notion de la préservation des espèces doit obligatoirement passer par la base. Pour le numéro un du tourisme, l’écotourisme est appelé à faire partie des secteurs clés, générateurs de revenus pour le Trésor public, comme c’est le cas dans plusieurs pays actuellement. Cependant, il  a insisté, avant toute chose, sur la sensibilisation de toutes les couches de la population à la protection des espèces animales, surtout celles endémiques de la RD Congo.

Car, la préservation de l’écosystème est une condition sine qua non pour la survie de l’humanité. Faisant appel aux médias, ainsi qu’aux leaders d’opinion, le ministre du Tourisme les a invités à sensibiliser la base sur le fait que l’écotourisme est fondamental pour notre pays, par le simple fait que c’est l’un des socles du développement durable de toute une nation.

Okapi, une espèce en voie de disparition

L’Okapia Johnstoni est une espèce de mammifères ruminants, de la même famille sur la girafe, qui ne vit qu’en RD Congo. Cet animal, dont l’allure rappelle à la fois celle du zèbre et de la girafe, vit exclusivement dans une petite région de la forêt tropicale de l’Ituri. Cible d’un braconnage systématique, même la réserve d’Epulu, où il est censé vivre en protection a fait les frais des attaques des groupes armés qui sévissent dans le Nord-est du¹ pays.

Inscrit dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN, l’Okapi fait partie des principales attractions touristiques de la RDC. Pilier central d’un tourisme de masse et prospère, l’écotourisme est le cheval de bataille du ministre Yves Bunkulu, qui tient à la relance du secteur touristique du pays.

Par Armando Mananasi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *