Type de recherche

EPST et ESU, Reprise des cours : le Gouvernement décide de commencer avec les classes terminales

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

EPST et ESU, Reprise des cours : le Gouvernement décide de commencer avec les classes terminales

Partager

Ainsi, seules les classes de 6ème primaire et secondaire reprendront le chemin de l’école le 03 août prochain, tandis que pour les promotions terminales de l’ESU (3ème graduat et 2ème licence) la reprise est fixée au 10 août 2020. Le port de masque de nouveau obligatoire.
Par Lucien Kazadi T.

Les membres du Comité multisectoriel de riposte à la maladie à Coronavirus 2019 dite « Covid-19 » se sont réunis à l’Immeuble du Gouvernement hier lundi 27 juillet 2020. La rencontre a été dirigée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui était entouré des Vice-premiers ministres et ministre de l’Intérieur et du Budget, des ministres de la Décentralisation, de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), des Finances, de la Santé, de la Défense Nationale et Anciens Combattants, des Affaires Sociales, des Actions Humanitaires, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), ainsi que du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de Santé, du Secrétariat général du Gouvernement, du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, des membres du Secrétariat technique chargé de la riposte contre la Covid 19, des services de sécurité ainsi que de la Police nationale congolaise.

Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde a fait le compte-rendu de la réunion. Il a été relevé que les enseignements pour les classes de sixième primaire et sixième secondaires reprennent les cours dès le lundi 3 août 2020. Pour les G3 et L2,concernant l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), c’est le lundi 10 août 2020 que les cours vont reprendre.

En ce qui concerne les classes de maternelles et les autres classes du primaire et du secondaire ainsi que les autres années au niveau de l’ESU, les élèves et étudiants concernés devront encore patienter. Ce calendrier de reprise graduelle de cours adopté par le Gouvernement modifie donc celui rendu public, quelques heures avant, par le ministre de l’EPST, Willy Bakonga, le même jour dans la matinée.

Toutefois, il a été réitéré la détermination du Gouvernement d’éviter une année blanche pour 2019 – 2020, ont laissé entendre les membres du Gouvernement ayant participé à cette séance de travail.
Le Vice-Gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu, a également pris part à cette réunion du comité multisectoriel de riposte contre la COVID-19.

A l’issue de cette séance, le vice gouverneur de la ville de Kinshasa a rappelé aux Kinois l’obligation de respecter les mesures de distanciation physique et des gestes barrières, y compris le port obligatoire du masque. La police est instruite d’y veiller dès ce mardi 28 juillet 2020.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *