Type de recherche

Matadi: les 99 lauréats du concours de plans d’affaires des PME officiellement connus

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Matadi: les 99 lauréats du concours de plans d’affaires des PME officiellement connus

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Mardi 9 mars 2021, la ville portuaire de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, a connu une ambiance inhabituelle grâce à une cérémonie très haute en couleur marquant la proclamation des lauréats du Concours de Plans d’Affaires (COPA) organisée par le Projet d’Appui au Développement des Micro Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME/Antenne de Matadi). Présidée par le Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki et placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette cérémonie qui est intervenue après celles des villes de Kinshasa, Lubumbashi et Goma, avait pour cadre la grande salle des fêtes de l’hôtel Ledya, située au quartier Kinkanda, dans la commune de Matadi. Elle a été rehaussée de la présence, outres des membres du Conseil provincial de sécurité, de l’Assemblée provinciale et du gouvernement provincial ; des responsables locaux de toutes les institutions financières établies à Matadi.

Les enjeux du COPA pour le projet 

Intervenant en premier, Alexis Mangala Ngongo, Coordonnateur national de l’Unité de coordination dudit projet, avait, de prime abord, fait une brève présentation des enjeux du concours de plans d’affaires (COPA) qui, a-t-il indiqué, vise le déclenchement du processus de l’assistance technique et des appuis financiers que le PADMPME octroie aux petites et moyennes entreprises à forte potentielle de croissance.

Il a ensuite défini ce projet qui, selon lui, est un programme de soutien que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a mis en place pour la promotion des initiatives économiques des opérateurs de cette catégorie et ce, dans le cadre de sa stratégie nationale de développement des PME.

Son objectif de développement, dixit l’orateur, est non seulement de soutenir la croissance des micros petites et moyennes entreprises ; mais aussi et surtout d’accroitre les opportunités d’emploi et d’entreprenariat pour les jeunes et les femmes dans les zones ciblées de la RD. Congo.

A savoir : Matadi, Lubumbashi, Goma et la ville province de Kinshasa. Ses principaux bénéficiaires sont notamment les micros petites et moyennes entreprises tant formelles qu’informelles œuvrant dans les secteurs productifs les plus susceptibles de générer les activités à valeur ajoutée et des emplois pour la population défavorisée. Parmi ces secteurs figurent notamment ceux de l’industrie légère, de l’agro-transformation, des services à l’exclusion du commerce général ainsi que des activités liées à l’import et à l’export.

Il a clos son adresse en remerciant l’ensemble du Gouvernement provincial du Kongo Central, à travers le Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki, pour son accompagnement dans la mise en œuvre et la réussite des activités du PADMPME dans la ville de Matadi ainsi que la Banque Mondiale qui continue sans désemparer à leur apporter son assistance tant technique que financière.

Les prochaines étapes 

Succédant au premier intervenant, deux représentants du Consortium Deloitte, Kivu Entrepreneurs et IF dont Chantal Kalala et Val Masamba ont, tour à tour, parlé du processus de sélection de la candidature qui, ont-ils avoué, s’est en effet déroulé dans la transparence la plus totale, d’une part, et des grandes leçons du COPA, d’autre part. Et cela, avant d’annoncer, à l’intention de l’assistance, les prochaines étapes qui sont notamment la notification des lauréats et des entrepreneurs qui n’ont pas été sélectionnés ; l’organisation des activités aussi bien de cadrage que de préparation de l’accompagnement avec les lauréats ; mais aussi de la signature des accords du développement.

Enfin, ils ont brossé, de manière succincte, les statistiques de chacune des quatre villes ci-haut ciblées.
En ce qui concerne plus précisément la ville de Matadi, il a été noté avec indignation la faible participation féminine ; soit 29 % seulement des PME qui sont dirigées par les femmes contre 71 % par les hommes. Un défi à relever tout de même.

Atou Matubuana souhaite de voir le PADMPME s’étendre dans d’autres coins de sa province 

Prenant à son tour la parole, le Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki, tout en encourageant l’implantation de ce projet dans sa province, a promis l’accompagnement du gouvernement provincial vis-à-vis des activités dédit projet. Il a par ailleurs émis le souhait de voir le PADMPME s’étendre dans d’autres villes du Kongo Central et pourquoi pas dans les grandes agglomérations et autres villages de sa province. Car, a-t-il dit, le Kongo Central est plus que déterminée de faire des PME le socle économique de la RD. Congo, en général, et de la province du Kongo Central, en particulier.

Près de 10.000.000 de dollars pour les 99 lauréats de Matadi

La clé de voute de cette cérémonie a été sans contexte la transmission symbolique, par Alexis Mangala Ngongo, Coordonnateur national de l’Unité de Coordination du Projet, du spécimen d’un chèque de 55.000.000 $ Us (Cinquante-cinq millions de dollars américains) au n° 1 de la province qui, à son tour, l’a remis entre les mains de Gratitude Tonda, la représentante de tous les 59 heureux bénéficiaires dont les PME ont été retenues pour la ville de Matadi qui, en sus, a occupé contre toute attente la deuxième place après la ville province de Kinshasa. Car, elle a été à 23 % avec 99 lauréats.

Sur les 55.000.000 de dollars revenant aux 4 villes ciblées, Matadi à elle seule bénéficiera de 10.000.000 de dollars pour ses 99 PME. Donc, c’est une grande première dans les annales de cette principale ville portuaire de la République Démocratique du Congo. Cette cérémonie a été clôturée par la visite des stands de quelques PME de la place qui, pour la circonstance, ont exposé leurs produits qui n’ont pas manqué d’attirer l’admiration de l’assistance.