Type de recherche

Blocage de la publication du gouvernement: Ce que disent les femmes politiques et celles de la société civile

Uncategorized

Blocage de la publication du gouvernement: Ce que disent les femmes politiques et celles de la société civile

Partager


Par Tantia Sakata

Suite au blocage de la publication du gouvernement pour le non alignement des femmes, les femmes Congolaises de la société civile et des Regroupements Politiques réunies autour du Cadre Permanent de la Femme Congolaise (CAFCO), ont réagi dans une déclaration rendue publique le 30 mars dernier.

Ces femmes en appellent à l’implication du Chef de l’État étant le garant de la Constitution, et du respect de l’article 14 qui consacre le principe de la parité homme-femme. “Saluons sa volonté politique exprimée, devant les femmes d’exception, reçues le 8 Mars 2021, de voir au moins 30% de femmes être représentées au sein du Gouvernement”, ont-elles rappelé.

Elles disent noter avec consternation, la résistance des chefs des partis et regroupements politiques à l’alignement des femmes sur les listes des ministrables, ce qui constitue le blocage de la publication du Gouvernement. ” Exhortons impérativement les chefs des partis et regroupements politiques à aligner, de manière équilibrée, les femmes sur les listes à présenter au Chef du Gouvernement, au cas contraire, ils seront tenus pour responsables devant la Communauté tant nationale et qu’ internationale, de la misère du peuple”, pouvons-nous lire dans cette déclaration.

Ces femmes politiques et de la société ont également invité le Premier ministre, Sama Lukonde, à matérialiser la volonté du Chef de l’État, afin de ne lui transmettre que les listes contenant un nombre équilibré de femmes et d’hommes.