Type de recherche

Devant enfin présenter son programme ce lundi à l’Assemblée Nationale: Le Gouvernement Sama n’a pas droit à l’erreur !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Devant enfin présenter son programme ce lundi à l’Assemblée Nationale: Le Gouvernement Sama n’a pas droit à l’erreur !

Partager

Recevant plus de 350 députés nationaux membres de l’Union sacrée de la Nation ainsi que le nouveau Premier ministre et son équipe, le Chef de l’Etat a exhorté ses hôtes à prendre conscience de multiples défis à relever, et à préserver la cohésion et l’unité nationale
Par DMK

La plénière convoquée à l’Assemblée Nationale pour la présentation du programme d’actions du Gouvernement Sama Lukonde et son investiture aura finalement lieu ce lundi 26 avril 2019, après deux rendez-vous manqués la semaine dernière, suite au mécontentement de certains élus membres de l’Union sacrée de la Nation non retenus dans la nouvelle équipe gouvernementale.
Deux grandes rencontres organisées le week-end auront permis de dissiper les malentendus et laver les ” linges sales ” en famille.

La première rencontre c’est l’entretien que le nouveau Premier Sama Lukonde a eu, le vendredi 23 avril, avec les députés nationaux mécontents de n’avoir pas été retenus comme ministres. La seconde rencontre, c’est le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui l’a organisée, le samedi 24 avril à la cité de l’Union Africaine, en recevant en apothéose plus de 350 députés nationaux membres de l’Union sacrée de la nationaux, en présence des présidents des deux Chambres du Parlement (Christophe Mboso et Modeste Bahati). Rencontre à laquelle a également pris part Sama Lukonde et tous ses ministres.

Dans ce rôle de sapeur-pompier déterminé à sauver la maison USN, FATSHI a exhorté ses hôtes à prendre conscience de la situation sécuritaire dramatique qui sévit à l’est du pays, et de multiples autres défis que le peuple attend de voir le nouvel exécutif relever. ” Soyez vigilants et ne prêtez pas le flanc à la distraction, car nous devons relever tous ces nombreux défis pour redonner le sourire à nos populations “, a entre autres déclaré le Chef de l’Etat devant ses hôtes.

Félix Tshisekedi a également rappelé certaines réformes jugées prioritaires sur lesquelles les élus des deux Chambres du Parlement doivent rapidement travailler, afin de doter le pays d’instruments juridiques nécessaires à l’organisation de prochaines élections prévues en 2023 en toute transparence et démocratie.

Le président congolais a également fustigé le vent de déstabilisation qui souffle actuellement sur les gouvernements et assemblées provinciaux à travers le pays, et qui donne une mauvaise image du Congo. Les obstacles à l’investiture de son équipe ayant été élagués, le nouveau Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, se déplacera donc, ce lundi 26 avril, avec toute son équipe gouvernementale au Palais du Peuple, siège du Parlement, pour y présenter son programme d’actions et aussi répondre, 48 heures après, aux questions des députés nationaux par rapport à ce Programme, préalable à l’investiture du nouveau Gouvernement.

Les grandes lignes du programme d’action

Le Programme d’actions du Gouvernement Sama s’étend sur trois ans, soit de 2021 à 2023, et mise, à court terme, sur la Loi des finances rectificative de l’exercice 2021, qui est de l’ordre de 8,4 milliards de dollars USD. Selon le document dont des copies ont été mises à la disposition des députés nationaux, ” le Programme d’actions détermine non seulement les mesures et stratégies arrêtées, mais aussi une indication de leur coût et de leur financement, ainsi que les contraintes et défis à relever, pour atteindre les objectifs de la Nation, sans oublier les garanties de bonne fin “.

Dans ce Programme, le Premier ministre fait également l’économie des engagements pris par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les trois années restantes de son quinquennat. Mais ce passage aurait été finalement élagué du texte à présenter.

Car, certains députés ont tenu à rappeler que c’est le Premier ministre qui doit assumer la pleine responsabilité de son programme Le nouveau chef de l’Exécutif national dit s’appuyer également sur le principe de la continuité de l’Etat et promet de prendre en compte le programme que le Premier ministre sortant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, n’aurait que partiellement exécuté. Aussi promet-il d’y apporter des innovations.

Plus de 340 actions à impact visible promises

Dans sa feuille de route, le nouveau locataire de l’Hôtel du Gouvernement affirme avoir sélectionné 343 actions en fonction de leur impact et de leur visibilité. Il souligne aussi l’impératif de la relance et de la diversification de l’économie nationale. A travers ses actions promises, Sama Lukonde et son équipe expriment l’ambition de ” faire de la république Démocratique du Congo un Etat fort, prospère, et solidaire, en vue de son développement “.

La première priorité, selon le nouveau Premier ministre, consiste à faire du Congo un Etat fort, en s’appuyant, notamment, sur la politique, la justice, la défense et la sécurité. Et pour cela, il entend miser sur la pacification de la partie Est du pays, notamment, Beni, Butembo, Ituri, sur la réconciliation, la cohésion et l’unité nationale, la démobilisation des groupes armés et le désarmement de ces derniers, la lutte contre la corruption, et contre les crimes économiques.

Le Programme que défend Sama Lukonde entend aussi renforcer l’évaluation, à tous les niveaux, des membres de la Présidence, du Gouvernement central, des gouvernements provinciaux, et des mandataires publics. L’effectivité de la décentralisation des provinces fait également partie des priorités du nouveau Gouvernement. Ce dernier promet, pour cela, la mise en œuvre effective de la Caisse Nationale de Péréquation.

Assainir les finances, autre priorité

Le Gouvernement Sama Lukonde fait aussi de la relance de l’économie et de l’assainissement des finances une de ses priorités. Il promet notamment d’améliorer la gestion des entreprises du Portefeuille et des finances de l’Etat, de réorganiser les marchés locaux des minerais, de lutter contre le trafic illicite des minerais (surtout uranifers), d’assainir les finances publiques, de reformer la fiscalité en vue de la maximisation des recettes de l’Etat pour l’élargissement de l’assiette fiscale, de parachever la réforme des entreprises publiques du Portefeuille.

Il s’engage également à restructurer et recapitaliser la Banque Centrale, de réduire le train de vie des institutions politiques, d’améliorer le climat des affaires et de promouvoir l’entrepreneuriat, de diversifier l’économie, et de créer les conditions d’une croissance inclusive, de redynamiser l’agriculture vivrière, et de promouvoir l’industrialisation du pays.

La reconstruction et le social, un autre cheval de bataille

La feuille de route du nouveau Gouvernement prévoit aussi la modernisation des infrastructures de base, la transformation réelle du potentiel énergétique du pays en électricité, la mise en œuvre du Plan national du Numérique. Au chapitre social, le Gouvernement Lukonde s’engage à améliorer le logement, la santé, et l’éducation, à construire des logements sociaux, à développer le secteur de l’eau et l’électricité, à lutter contre la pauvreté et contre la marginalisation sociale ; et à promouvoir le genre.

Un Etat fort, pilier de développement

Pour le nouveau Gouvernement, le développement du pays passe par la restauration et le renforcement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, pour faire de la RDC un Etat fort. Et pour atteindre ces objectifs, le nouvel Exécutif national, Sama Lukonde et son équipe misent sur le rajeunissement de l’Armée, des recrutements au sein de la Police et l’Armée, le reconditionnement des unités ayant duré aux fronts opérationnels, l’amélioration du fonctionnement de l’appareil judiciaire, l’amélioration des conditions salariales et de vie des magistrats.

Le développement passe aussi par la tenue des élections crédibles. C’est pourquoi le nouveau Premier ministre et son Gouvernement s’engagent à réformer la Loi électorale ainsi que la loi organique portant fonctionnement de la CENI, le recensement de la population, la redynamisation de l’Administration publique et la diplomatie.

Voilà autant de priorités sur lesquelles le Premier Ministre Sama Lukonde va plancher ce lundi, devant les députés nationaux, pour obtenir d’eux l’investiture de son équipe. Mais avant cela, il aura à répondre aux préoccupations des élus en rapport avec ledit programme. L’investiture proprement dite pourrait donc intervenir le mercredi 28 avril 2021, sauf imprévu.