Type de recherche

Selon l’ONU: Plus de 4.000 soldats de la paix sont tombés en 2020

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Selon l’ONU: Plus de 4.000 soldats de la paix sont tombés en 2020

Partager


Par GKM

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu hommage aux Casques bleus qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions lors d’une cérémonie au siège des Nations Unies, à New York, au cours de laquelle il a déposé une couronne de fleurs en leur honneur.

Selon lui, plus de 4.000 femmes et hommes ont perdu la vie depuis 1948 alors qu’ils servaient sous le drapeau bleu de l’organisation internationale. Lors d’une autre cérémonie, en ligne, le Secrétaire général a décerné la médaille Dag Hammarskjöld à 129 Casques bleus qui ont perdu leur vie en 2020 et au cours des premiers mois de 2021.

Ils « ont perdu la vie à cause d’actes malveillants, d’accidents et de maladies – y compris la Covid-19 », a souligné le chef de l’ONU, précisant que ces Casques bleus venaient de 44 pays et d’horizons divers. Il a présenté ses sincères condoléances à leurs familles et amis. « Leur sacrifice ultime ne sera pas oublié et ils seront toujours dans nos cœurs », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général a rappelé que « les défis et les menaces auxquels sont confrontés les soldats de la paix sont immenses ». « Ils travaillent dur chaque jour pour protéger certaines des personnes les plus vulnérables du monde, tout en faisant face à la double menace de violence et à une pandémie mondiale », a-t-il souligné lors de cette cérémonie marquant la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, qui est officiellement célébrée le 29 mai de chaque année.

António Guterres a noté que malgré la pandémie de Covid-19, les Casques bleus se sont non seulement adaptés pour continuer à s’acquitter de leurs tâches essentielles, mais ont soutenu également les efforts nationaux et communautaires pour lutter contre le virus.

« Je suis fier du travail qu’ils ont accompli », a-t-il déclaré.