Type de recherche

Le rond point Ngaba et ses environs assainis

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Le rond point Ngaba et ses environs assainis

Partager


Par Thony Kambila

C’est dans le cadre du suivi et de l’accompagnement de l’exécutif provincial dans la mise en œuvre de l’opération “Kinshasa-Bopeto” que la ministre provinciale de l’Urbanisme habitats et affaires foncières, Marie Nelly Tsasa Mbungu, a supervisé samedi les travaux d’assainissement du rond point Ngaba et ses environs.

Exécutés par la brigade communale “Lemba Bopeto”, ces travaux se sont déroulés notamment sur les avenues By pass, Ubangi, Béni ainsi que la place Rawbank, avec comme taches le nettoyage de la chaussé, le curage de caniveaux et l’évacuation des immondices sur la place publique.

Prendre conscience de la portée de ces travaux de salubrité

La ministre provinciale de l’Urbanisme habitats et affaires foncières a fait savoir que cette descente a été initiée dans l’idée de travailler avec les bourgmestres dont les municipalités partagent le rond point précité à savoir : Ngaba, Lemba et Makala. Une manière pour elle d’accompagner le gouverneur dans l’opération Kinshasa Bopeto, qui implique la culture de l’hygiène publique.

“Sur terrain, nous sensibilisons la population à adopter le nouveau système consistant à aménager un sac poubelle, à l’entrée de chaque boutique et autres établissements commerciaux pour faciliter l’évacuation des déchets par les chariot-men” a-t-elle déclaré, avant de demander aux habitants de la commune de Lemba à prendre conscience de la portée de ces travaux de salubrité qui, du reste, sont une affaire de tous pour l’ intérêt du grand nombre.

Des autorités municipales de Ngaba, Lemba et Makala se sont dit marqué par la présence de la ministre provincial de l’Urbanisme, avant de rappeler à leurs administrés l’arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa interdisant aux industriels la production de l’eau en sachet. “Tout contrevenant à cette mesure sera exposé au paiement des amandes équivalent en francs congolais de 5 à 100 dollars USD, de 100 à1.000 dollars USD pour les habitants, et de 1.000 à 10.000 dollars USD pour les maisons commerciales”