Type de recherche

Assemblée nationale : l’État de siège prorogé de 15 jours

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Assemblée nationale : l’État de siège prorogé de 15 jours

Partager

Une commission, de cinq députés nationaux a été mise sur pied, pour étudier les amendements!
Par LM

Sur 336 députés nationaux qui ont pris part au vote du projet de loi portant prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri, 334 ont voté pour la prorogation de 15 jours, 1 contre et 1 abstention. En conséquence, l’Assemblée nationale adopte ce projet de loi qu’elle transmettra au Sénat pour une seconde lecture.

Après la Chambre haute qui se penchera sur cette question dès vendredi 4 juin, une fois le projet de loi adopté à ce niveau, les Gouverneurs militaires resteront au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 21 juin 2021, à dater du dimanche 6 juin. Car c’est le 6 mai dernier que le président de la République avait décrété, pour une durée d’un mois, l’État de siège dans les deux provinces en proie à l’insécurité.

Après le vote, un député en provenance du Nord-Kivu a demandé la parole pour faire entendre la voix de la population de cette partie du pays. Selon cet élu, l’État de siège au Nord-Kivu est plus perceptible à Goma qu’ailleurs, où l’ennemi continue à égorger des Congolais. Il a appelé le Gouverneur militaire à étendre ses activités dans d’autres coins de cette province pour traquer les ennemis de la paix partout où ils se trouvent.

Une commission pour étudier les amendements

Bien avant cela, ce projet de loi était déclaré recevable après une séance agitée. Plusieurs députés avaient fait des amendements à l’étape de sa lecture, article par article. Pour gagner du temps, le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, avait mis en place une petite commission composée de cinq députés nationaux pour examiner tous les amendements, rencontrer les préoccupations soulevées, et présenter le document toiletté à la plénière.

Pour rappel, la séance d’hier vendredi 4 juin a été consacrée à la réforme de la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).