Type de recherche

Hier jeudi 03 juin à la Chambre haute: Le processus politique en RDC au centre d’un entretien entre le président du Sénat et la Monusco

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Hier jeudi 03 juin à la Chambre haute: Le processus politique en RDC au centre d’un entretien entre le président du Sénat et la Monusco

Partager


Par DMK

Dans le cadre de sa mission de soutien au processus politique apaisé en République Démocratique du Congo, le Directeur de la division Affaires politiques de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO). Monsieur François Grignon, a été l’hôte du Président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, hier jeudi 03 juin 2021, au cabinet de travail du numéro un de la Chambre Haute.

Les échanges entre les deux personnalités ont été très riches et ont porté sur les matières inscrites à l’agenda du Sénat, notamment les projets de lois relatives au processus politique. Des projets qui attendent d’être examinés par la Chambre haute. Le Président du Sénat a rassuré son hôte sur l’importance que cette institution entend accorder à l’examen de tous ces projets de lois.

Le même jour, Modeste Bahati a reçu une délégation de députes provinciaux de la province du Sud-Kivu en séjour à Kinshasa. Conduite par la Questeur Blandine Kalafula, la délégation de ces élus provinciaux du Sud-Kivu est venue à Kinshasa faire un plaidoyer sur les problèmes qui gangrènent l’Exécutif provincial ainsi que l’Assemblée provinciale, dont les membres accumulent onze mois de non paiement de leurs émoluments.

Le Sénat étant une émanation des provinces, le Président de cette Chambre, dont le fief électoral se trouve être la province du Sud-Kivu, a promis son implication pour que des solutions appropriées soient trouvées à tous ces problèmes. Juste après, le Président de la Chambre Haute a eu une séance de travail avec les députés nationaux membres de son regroupement politique AFDC-A présents à Kinshasa.

A ces députés nationaux membres du regroupement politique majoritaire de l’Union Sacrée de la Nation, en terme du nombre d’élus (41 députés nationaux, sans compter les sénateurs, députés provinciaux, gouverneurs et vice-gouverneurs), le Président du Sénat qui en est l’autorité morale leur a demandé de voter pour les initiatives parlementaires allant dans le sens de la promotion du bien-être de la population congolaise, comme l’a toujours prôné le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.