Type de recherche

Administration publique: Jean-Pierre Lihau réunit et réconcilie les deux ailes de l’Intersyndicale nationale

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Administration publique: Jean-Pierre Lihau réunit et réconcilie les deux ailes de l’Intersyndicale nationale

Partager


Par Lucien Kazadi T.

Le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a réussi à réunir et réconcilier les deux ailes «ennemies» de l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique, selon des sources syndicales qui ont contacté la rédaction de La Tempête des Tropiques.

Ainsi, la nouvelle composition du bureau de l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique, en attendant la mise en application du règlement intérieur qui va régir les syndicalistes dans l’administration de l’Etat, est élargie de 9 à 12 membres, dont un collège des commissaires de compte et un collège des conseillers.

Ce dernier conseil siégera dans le bureau par voie délibérative.
Le bureau désormais élargi est constitué du président KiyangiMatangila,de la CSC ;premier vice-président Bienvenu Mulenda, qui est chargé des finances et membre du Synaterveco ; deuxième vice-président chargé de questions administratives,Eddy Luwawaqui est du Syrap.

La fonction derapporteur général est confiée à Constant Luteta, alors que celle de rapporteur général adjoint, qui est lui est de CDT, à Joseph Moïse Nkambulu. Antoine NsimbaLulangu, membre de l’UNTC, est désigné trésorier général, alors que Bourgois Kasongoest le trésorier général adjoint, et il est membre du Synafet.

Les autres membres sont Michel Omatuku, de la Dysifec ; Jeanne Bunda, Virginie Marie Nkusu, du Snamafet ;Jean-Pierre Bowale, de la Prospérité, ThérèseTshidibi, etc.

Il faut aussi relever que les 60 organisations syndicales membres de l’INAP s’engagent à appliquer debonne foi le présent protocole d’accord, pour l’intérêt supérieur des agents des carrières des services publics de l’Etat et pour la poursuite, dans l’unité, du partenariat avec le Gouvernement de la République.