Type de recherche

Assemblée provinciale de Kinshasa: des députés de l’USN exigent la réouverture des activités parlementaires

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Assemblée provinciale de Kinshasa: des députés de l’USN exigent la réouverture des activités parlementaires

Partager

Selon ces élus, le président de cette institution tient à protéger le gouverneur Gentiny Ngobila en suspendant la session
Par LM

Des députés provinciaux membres de l’Union sacrée de la Nation condamnent et désapprouvent la décision du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, de suspendre la session ordinaire en cours, «en violation du règlement intérieur de notre institution», peut-on lire dans une déclaration politique du 16 juin dernier signée par une dizaine d’élus.

Pour eux, Godé Mpoyi bloque le contrôle parlementaire qui est une prérogative pourtant reconnue à l’Assemblée provinciale par la constitution. Pour preuve, il a « retourné « à Mike Mukebayi sa question orale avec débat adressée au gouverneur Gentiny Ngobila.
«Nous condamnons cette propension à prendre en otage la première institution de la ville et à en faire une chambre d’enregistrement de l’exécutif provincial», empêchant ainsi le jeu démocratique, en tentant de soustraire le gouverneur du devoir de recevabilité.

Ces députés qui s’opposent à la levée des immunités de l’honorable Mike Mukebayi, sollicitent l’implication personnelle de Félix Tshisekedi « pour mettre fin à l’arbitraire «. Ils exigent donc la reprise des travaux à l’Assemblée provinciale de Kinshasa dans le respect des gestes barrières, et la poursuite de la procédure de l’examen de la question orale avec débat adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.