Type de recherche

Depuis Beni, Félix Tshisekedi annonce le recensement de la population

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Depuis Beni, Félix Tshisekedi annonce le recensement de la population

Partager


Par YHR

«Bientôt nous allons commencer un recensement et nous saurons combien nous sommes. Il faut redonner l’amour du Congo et des Congolais aux Congolais; je me bats pour ça». C’est ce qu’a déclaré le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo hier jeudi à beni. Dans le cadre de l’évolution de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, lors d’un point de presse donné dans cette ville de la province du Nord-Kivu, le numéro un rd congolais a appelé la population de cette partie du pays à beaucoup d’amour et d’unité.

Pas 21 000 militaires à Beni

Félix Tshisekedi profité de son séjour à l’Est pour démentir l’existence de 21 000 militaires à Beni dans le cadre des opérations sokola 1 qui traquent les combattants ADF. Il a confirmé avoir décrété un état de siège dans cette partie du pays pour lutter avec force contre l’insécurité mais également découvrir les « magouilles » orchestrées au front.

Le chef de l’Etat a expliqué que la question sécuritaire à Beni avait été au centre ses échanges avec le son homologue ougandais qu’il a rencontré le mercredi 16 juin. « Avec le président Museveni, on en a parlé. Il est de mon avis. C’est d’ailleurs lui qui a demandé que l’effort soit ramené au niveau plus élargi dans la sous-région ».Et de conclure : « Nous sommes parés pour nous attaquer de manière efficace à cette gangrène ».

Premier séjour à Butembo

Pour son premier séjour à Butembo, le locataire du Palais de la Nation a tenu un bref meeting à la place VHG, devant des milliers d’habitants venus l’écouter, alors qu’il a interdit le rassemblement de plus de 20 personnes, à cause de la pandémie de Covid-19. Dans une adresse de moins de 15 min tenue à Lingala, «  Fatshi » a rassuré les habitants de Butembo que l’état de siège n’a pas été proclamé pour tracasser les gens, mais plutôt pour trouver des solutions aux problèmes d’insécurité tant au Nord-Kivu et qu’en Ituri.

Il les a ainsi appelés à soutenir cette mesure pour le rétablissement de la paix, surtout à Beni, où des rebelles ADF massacrent des civils depuis plus de six ans. Félix Tshisekedi a aussi parlé du projet de construction de routes Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma. Un projet visant à faciliter le trafic, les échanges commerciaux avec l’Ouganda, mais aussi permettre le retour de la paix.