Type de recherche

Projet de gestion intégrée des ressources en eau: le Centre hydro informatique du Congo inauguré à Kinshasa

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Projet de gestion intégrée des ressources en eau: le Centre hydro informatique du Congo inauguré à Kinshasa

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le Centre hydro informatique du Congo (CHIC) a été inauguré à la fin de la semaine dernière lors d’une cérémonie organisée sous le haut patronage du Président de la République, dans la commune de Limete, à Kinshasa, précisément dans l’enceinte des installations de la Direction générale Environnement et garde de vie, qui regorgent également les bureaux de la Coordination urbaine de l’Environnement et développement durable.

Avant de couper le ruban symbolique, la vice-première ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, a expliqué que le CHIC est installé en RDC dans le cadre du Projet de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) conclu en 2012 entre les Gouvernements rd congolais et égyptien, grâce au soutien financier de la République Arabe d’Egypte évalué à 10.5 dollars américains, pour une durée de 5 ans.

” Cependant, ce projet a pris corps pour sa mise en œuvre en 2015. Il permet de faire une affectation du volume d’eau acceptable pour ceux qui utilisent les eaux et va aider la RDC dans la prévision des catastrophes naturelles, comme les inondations, le changement climatique… “, a poursuivi la vice-première ministre.

Elle a, en outre, exprimé la détermination de l’exécutif national du Congo Démocratique à prendre la relève dès que le soutien égyptien sera arrivé à terme, avant d’inviter les services placés sous la tutelle de son ministère à gérer le CHIC avec patriotisme et en bon père de famille.

Pour sa part, le ministre égyptien des Ressources hydrauliques et irrigation, le Dr Mohamed Abdelaty, a déclaré en présence de l’ambassadeur Yosry Mohamed Khalil, que l’inauguration du CHIC à Kinshasa est un signe de coopération bilatérale qui s’étend à plusieurs domaines, dont la santé, l’énergie….

Le ministre du pays cher aux pharaons a remercié Eve Bazaiba et toutes les autorités congolaises qui ont collaboré avec son Gouvernement pour la réussite du projet GIRE.