Type de recherche

Nouveau bureau et plénière de la CENI: Christophe Mboso devant de grandes responsabilités

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Nouveau bureau et plénière de la CENI: Christophe Mboso devant de grandes responsabilités

Partager


Par MKM

Il est annoncé pour ce lundi 2 Août à 10h 30 une plénière avec trois points à l’ordre du jour, à savoir Adoption de 4 PV pour la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Examen et vote de la proposition de loi relative à la promotion de la taxe sur l’industrie et Evaluation de l’état d’urgence, qui sera abordé à huis-clos.

C’est le samedi 31 juillet qu’il a été porté à la connaissance des Elus du peuple de la tenue cette séance. Ce, 24 heures après le sursis que le Président de l’Assemblée nationale avait accordé aux confessions religieuses, qui s’est soldé par une absence de consensus consigné dans un PV déposé par les huit représentants attitrés de cette composante.

Un autre PV avec les candidats destinés à la présidence du bureau de la CENI et à la plénière a été déposé par l’Eglise orthodoxe, l’Eglise de Jésus -Christ sur la terre par son Envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK), la Communauté islamique du Congo (COMICO), l’Eglise de Réveil au Congo (ERC), l’Union des églises indépendantes au Congo (UEIC) et l’Armée du Salut.

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ne sont pas concernés par la dernière démarche. En plus de ces PV concernant les religieux, il est fait mention d’autres documents analogues émanant d’autres composantes. Les organisations de la Société civile ont déposé leurs listes des membres. Tout comme l’Union sacrée, qui s’est soumise à cette exigence, après deux jours de discussion. Il en est aussi des 4 membres de l’opposition.

Toutefois, il sied de relever que d’autres forces politiques s’alignent sur la même position que la CENCO et l’ECC, en brandissent aussi le consensus , alors que la charte des religieux n’exclut pas le vote dans la désignation de leurs délégués selon le quota leur réservé aux religieux, un candidat pour la présidence de la CENI et un autre pour le compte de la plénière . Ces forces ont émis le week-end des communiqués qui se rapprochent, réclamant des discussions ou pourparlers avant le processus de désignation des délégués au nouveau bureau de la CENI et la plénière de cette institution.

C’est face à cette situation que la plénière de l’Assemblée nationale est convoquée. D’après des observateurs avertis, le Président de la Chambre basse du Parlement n’a nullement péché en convoquant cette séance. Il se conforme au calendrier contraignant du processus électoral, de manière à éviter le piège du glissement des élections prévues en 2023. Christophe Mboso est appelé à transmettre les PV disponibles à la Commission paritaire, pour statuer là-dessus en bonne et due forme.

Déjà, la CENCO et l’ECC se sont arrêtés à l’absence du consensus sans toucher à l’autre voie requise, le vote. Le Secrétaire général de la CENCO devrait avoir l’occasion de clarifier la commission paritaire sur la méthode du travail adoptée au niveau de l’équipe technique qu’il a pilotée autour de la sélection des candidats, dont l’un est boudé en dernière minute à un moment crucial. Les allégations de corruption avancées avec fracas méritent aussi d’être prouvées. Si possible, faire intervenir la justice là où il faut.

Tout doit être clarifié dès à présent. La tension est déjà perceptible à travers le pays. Les acteurs tant politiques que sociaux s’épient et se regardent en chiens de faïence. La violence, déplorée ça et là, doit être arrêtée.