Type de recherche

Afin de prévenir les risques au changement climatique : PFCIGL exécute les travaux au poste frontalier de Ruzizi I

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Afin de prévenir les risques au changement climatique : PFCIGL exécute les travaux au poste frontalier de Ruzizi I

Partager


Par Thony Kambila

Dans le souci de prévenir les risques futurs, de renforcer la résilience du site face au changement climatique, d’assurer la sécurité des installations et du personnel, et de garantir la pérennité des investissements que le Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs(PFCIGL) s’est activement engagé pour remédier à cette situation critique. C’est la raison pour laquelle il a initié l’exécution des travaux qui ont débuté au Poste Frontalier de Ruzizi.

L’entreprise locale appelée CONSOF a été mobilisée pour réaliser des travaux supplémentaires, incluant la construction d’un mur de soutènement sur la rive du Lac Kivu pour contrer les premiers signes d’érosion. Par ailleurs, l’entreprise CFHEC, responsable des réparations des structures défectueuses, collabore avec des sous-traitants locaux pour réparer et améliorer le système de drainage. Les interventions comprennent la redirection des flux d’eau excédentaire vers l’exutoire principal encore opérationnel, le nettoyage des drains existants et l’installation d’un système alternatif pour la gestion des eaux de ruissellement. Un autre sous-traitant s’attelle à la reconstruction du mur endommagé par les pluies torrentielles de décembre dernier et à son renforcement. Dans les jours à venir, des travaux seront également entrepris pour stabiliser un affaissement observé sur la route avant le Pont qui relie la RDC au Rwanda.

Les inquiétudes du Coordonnateur du PFCIGL

Répondant à la préoccupation de la presse, le Coordonnateur du PFCIGL, M. Thierry KAYEMBE a souligné l’urgence de la situation lors d’un entretien avec le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE Kasi. Il a exprimé ses inquiétudes quant aux conséquences potentielles d’une non-intervention rapide, notamment le risque de détérioration de la route d’accès et d’obstruction majeure aux échanges commerciaux et à la mobilité transfrontalière avec le Rwanda, surtout en cette période de fermeture du poste frontalier de Ruzizi II.

Actuellement, l’attention se porte sur l’Office des Routes et l’Office des Voiries et Drainage, qui sont chargés de la gestion des eaux de ruissellement de la RN29 et des quartiers environnants. Ces entités évaluent actuellement le budget nécessaire, qui sera pris en charge par le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Le PFCIGL compte sur l’engagement des autorités provinciales pour une coordination efficace des efforts visant à résoudre rapidement cette situation critique au Poste Frontalier de Ruzizi I. Une approche globale et concertée est indispensable pour intégrer à la fois les travaux de réparation et les investissements nécessaires.

Il sied de rappeler que le Projet de Facilitation du Commerce et d’Intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL), est un projet du Gouvernement financé par la Banque mondiale. Il a pour objectif de développement de faciliter les échanges et améliorer la commercialisation de certaines chaînes de valeur sélectionnées, en ciblant principalement les jeunes et les femmes commerçants dans la région des Grands Lacs.

Le PFCIGL se veut ainsi une solution efficace à la mise en œuvre de mesures en vue de répondre aux obstacles les plus contraignants le long de la frontière entre la RDC et ses voisins de la Région des Grands-Lacs, à savoir la faiblesse des infrastructures, les réformes de procédures, la gestion des frontières et la faible compétitivité des produits des petits commerçants transfrontaliers aux marchés extérieurs.