Type de recherche

Etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu: le Sénat autorise aussi une 6ème prorogation

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu: le Sénat autorise aussi une 6ème prorogation

Partager


Par DMK

Une plénière tenue par visioconférence hier mercredi 19 août par le Sénat, sous la présidence de Modeste Bahati Lukwebo a permis à l’a Chambre haute du Parlement d’approuver, par un vote, le projet de loi déposé par le Gouvernement sollicitant une sixième prorogation de l’état de siège sur une partie su territoire national, notamment dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Une autorisation qui permet aux FARDC de poursuivre la traque des forces négatives dans cette partie du pays, afin d’y restaurer une paix durable.

Selon la cellule de communication de la Chambre haute, 81 sénateurs sur les 109 élus des élus qui siègent au sein de cette institution ont pris part à cette plénière et ont tous voté pour la prorogation. L’autorisation accordée par le Sénat intervient 24 heures après celle donnée par l’Assemblée Nationale au cours d’une plénière tenue le mardi 17 août 2021.

Comme à la Chambre basse, ce Projet de loi a été présenté au Sénat par la ministre d’État à la Justice et Garde de Sceaux, Mme Rose Mutombo Kiesse. Avant que les sénateurs procèdent à l’examen et l’adoption du projet de loi, cette représentante du Gouvernement Sama Lukonde a eu à répondre aux préoccupations exprimées par quelques élus des élus portant sur les résultats déjà engrangés par l’état de siège en cours dans les deux provinces concernées.

Avant de clore la séance, le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a exhorté le Gouvernement à prendre en compte les recommandations formulées par les sénateurs, en vue de permettre à l’état de siège d’aboutir au résultat attendu par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.