Type de recherche

Loi sur les baux à loyer en RDC : Pius Muabilu insiste sur les trois mois de garantie locative

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Loi sur les baux à loyer en RDC : Pius Muabilu insiste sur les trois mois de garantie locative

Partager


Par Thony Kambila

Dans le souci de remettre de l’ordre dans son secteur sur toute l’étendue du territoire national, le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a procédé au lancement de la campagne nationale sur la vulgarisation de la loi relative aux baux à loyer en RDC.
Au cours d’un atelier de formation des formateurs organisé lundi 7 novembre dernier à Kinshasa sur le nouvel ordre locatif instauré par la loi du 31 décembre 2015, Pius Muabilu a insisté sur le strict respect de la loi qui parle de trois mois de garantie locative.

Il a également prévenu que tout récalcitrant s’expose à trois mois de prison. Le ministre rappelle donc, dans ce sens, aux bailleurs et locataires de se conformer désormais à la loi.

Pour le bien de la population congolaise

Reconnaissant que le combat mené par le ministre est noble car il vise le bien de la population congolaise, certains observateurs ne sont pas prêts à croire à son aboutissement car les propriétaires des loyers communément appelés ” logeurs ” continuent de se comporter contrairement à la loi.

A en croire ces observateurs, faute d’une politique nationale de logement et la non application de la timide loi en matière de la garantie locative, les Congolais vivront encore longtemps au quotidien leur calvaire en matière de logement. C’est la raison pour laquelle ils encouragent le ministre Pius Muabilu d’aller cette fois-ci jusqu’au bout de sa logique.

Il sied de rappeler que la loi fixe la garantie locative à 3 mois pour les maisons résidentielles, et 6 mois pour les maisons commerciales. Mais sur terrain et précisément à Kinshasa la capitale, les bailleurs gourmands exigent six, sept, huit, voire dix ou douze mois de garantie locative. Une situation déplorée par les locataires.