Type de recherche

Atteinte à la liberté de la presse en RDC: OLPA interpelle le chef de la police après les menaces contre un journaliste à Luvungi

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Atteinte à la liberté de la presse en RDC: OLPA interpelle le chef de la police après les menaces contre un journaliste à Luvungi

Partager


Par GKM

Dans une correspondance adressée au chef d’Etat-major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le 13 avril 2022, avec copie pour information au Président de la République, au Premier ministre et au Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion de la liberté de la presse en RDC, a exprimée sa préoccupation sur la sécurité d’Innocent Muhala, directeur à Radio communautaire Mutula Luvungi (RCML), station émettant à Luvungi (territoire d’Uvira), à 60 kms de Bukavu, au Sud-Kivu.

Dans sa missive signée par Me Alain Kabongo Mbuyi, secrétaire exécutif de OLPA, cette organisation exhorte l’autorité à prendre des mesures urgentes pour assurer la protection du journaliste. D’après OLPA, Innocent Muhala a reçu plusieurs menaces de mort et des représailles les 4 et 11 avril 2022, de la part de Bohirwa, chef milicien du groupe armé dénommé “Bihaga Bishambuke”.

Il reproche au journaliste de diffuser régulièrement sur les antennes de RCML des informations accusant son groupe d’être à la base de l’insécurité qui sévit dans cette partie du pays. Quelques jours auparavant, la radio avait fait état du kidnapping de trois femmes dans cette zone par la milice Bihaga Bishambuke.

Elles ont été libérées après versement d’une rançon de 1.500 dollars américains (équivalant de 3.000.000 de francs congolais).

Le chef milicien a ordonné par téléphone au journaliste de lui payer une somme de 250 dollars (équivalant de 500.000 francs congolais) à titre de réparation, s’il veut rester en vie, dénonce OLPA. Craignant pour sa sécurité, Innocent Muhala s’est résolu de réduire, de façon drastique, tous ses mouvements après avoir informé les services de sécurité du territoire, regrette OLPA dans sa lettre.

“Point n’est besoin de rappeler que la mission régalienne de l’Etat est de sécuriser les personnes et leurs biens. Les menaces subies par ce journaliste sont de nature à porter gravement atteinte au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme dûment ratifiés par la République Démocratique du Congo.

Par voie de conséquence, OLPA vous prie de bien vouloir prendre des mesures urgentes pour assurer la sécurité du journaliste menacé et de mettre hors d’état de nuire sieur Bohirwa et sa milice Bihaga Bishambuke”, écrit OLPA.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer