Type de recherche

Les réponses du ministre Gisaro n’ayant pas convaincu: le Premier Ministre Sama attendu au Sénat

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Les réponses du ministre Gisaro n’ayant pas convaincu: le Premier Ministre Sama attendu au Sénat

Partager


Par DMK

Dans le cadre du contrôle parlementaire, deux membres du Gouvernement Sama Lukonde ont répondu, le jeudi 12 mai 2022, aux questions orales leurs adressées par les sénateurs Dénis KAMBAYI et Christine MWANDO. Olivier MWENZE , Ministre des Ressources hydrauliques et Electricité a éclairé la lanterne des élus des élus sur l’avancement des travaux de réalisation de la centrale hydroélectrique de Katende, dans la province du Kasaï Central.

L’autorité de tutelle a rassuré les sénateurs qu’une mission du Gouvernement se rendra incessamment à New Delhi, en Inde, pour poursuivre les discussions avec les autorités indiennes, afin de définir les modalités de reprise des travaux suspendus depuis près de sept années maintenant. Olivier Mwenze a également signifié aux sénateurs que ces travaux ont été déjà réalisés à environ 55% par le génie civil.

Répondant, pour sa part, à la question orale de la sénatrice Christine MWANDO, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, a fourni des éléments de réponses sur les préoccupations relatives aux inondations dans les villes et territoires de Moba, Kabalo, Uvira et Kalemie.

Alexis Gisaro a par ailleurs renseigné la plénière sur les travaux de construction et de réhabilitation des routes déjà amorcés dans quelques provinces. Mais, les réponses du ministre n’ont pas convaincu l’initiatrice de la question orale qui a demandé au Bureau de la Chambre haute du Parlement d’ inviter le Premier ministre Sama Lukonde, pour donner des réponses attendues aux différentes préoccupations des sénateurs et qui touchent divers secteurs de la vie nationale.

Présidée par le Speaker du Sénat, Modeste Bahati, la plénière tenue jeudi dernier a aussi validé l’objet de l’interpellation de la Ministre de la Justice, Droits humains et Garde des sceaux. Un mécanisme de contrôle parlementaire initié par le sénateur PAPY Bazego . Celui-ci tient à avoir des explications sur l’état des infrastructures carcérales à travers le pays et les conditions d’hébergement des détenus.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer