Type de recherche

Lancement des travaux d’agrandissement de la piste de l’aéroport de Murongo en Ituri: une délégation Gouvernementale à Bunia

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Lancement des travaux d’agrandissement de la piste de l’aéroport de Murongo en Ituri: une délégation Gouvernementale à Bunia

Partager


Par GKM

” Nous sommes venus à toute responsabilité parce que les fonds ont été déjà mis à la disposition de l’entreprise qui exécute les travaux. Vous voyez les différents engins pour exécuter les travaux, cela prouve en suffisance le sérieux de l’entrepreneur “.

C’est ce qu’on expliqué des membres du Gouvernement Sama Lukonde à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, où ils ont lancé les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Murongo. Il s’agit de Guy Loando, Chérubin Okende et Nicolas Kazadi, respectivement ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, des Transport et Voies de communication et Désenclavement et des Finances.

Ces travaux d’élargissement seront répartis sur 4 lots et vont durer 24 mois. ” Conformément au vœu du Président de la République exprimé lors de son passage ici à Bunia, les travaux dont il est question ici comprennent 4 lots à savoir : Lot 1 qui consiste à l’allongement de la piste de 1 850 à 2 500 mètres et son élargissement de 30 à 45 mètres de largeur; lot 2 sera consacré à l’agrandissement de l’aire de stationnement qui va passer de 14.000 à 32.000 mètres carrés;

lot 3 sera la construction d’un aérogare passager avec 2 circuits distincts d’arrivée et de départ d’une superficie d’au moins 3 500 mètres carrés avec une statistique des passagers étant en moyenne annuelle, légèrement inférieure à 25.000 passagers et le lot 4 sera la construction de la tour de contrôle à partir de laquelle les deux extrémités de la piste seront visibles et aussi la caserne anti-incendie ” a précisé Gilbert Munyampara, ingénieur de l’entreprise Mont Gabaon. Présent à cette cérémonie, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant-Général Luboya Nkashama, a sollicité l’accompagnement de toute la population iturienne pour la réussite de ce projet.

” Ce projet vient donner un nouveau tournant dans les investissements de la République en province de l’Ituri en la redorant d’une nouvelle image.

Ensemble, nous pouvons construire une province digne, compétitive et fréquentable “, a déclaré le Gouverneur militaire de l’Ituri. Dans la délégation du ministre d’État et ministre de l’aménagement du territoire, ministre des transports Chérubin Okende et des Finances Nicolas Kazadi figure aussi les députés nationaux de l’Ituri ainsi que des Sénateurs.

Notons que les travaux d’élargissement de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Bunia auront à nouveau lieu 66 ans après sa construction par les belges à 1956, note une source proche du dossier.