Type de recherche

Célébration qui coince avec le rapatriement de la relique du premier Premier ministre congolais: le Centre culturel Andrée Blouin prépare l’anniversaire du feu Patrice Emery Lumumba

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Célébration qui coince avec le rapatriement de la relique du premier Premier ministre congolais: le Centre culturel Andrée Blouin prépare l’anniversaire du feu Patrice Emery Lumumba

Partager


Par GKM

Le Centre culturel Andrée Blouin entend célébrer le samedi 2 juillet prochain l’anniversaire du feu Patrice Emery Lumumba, Héros national et l’un des Pères de l’indépendance de la RDC, ainsi que la commémoration du décès de Kimpa Vita.

Il est prévu, à cet effet, une soirée culturelle au siège de ce centre culturel, à Kintambo, dans la ville province de Kinshasa. La soirée est dénommée: “La renaissance de la vision d’un Congo nouveau”. Elle sera agrémentée par l’orchestre Vox Disposa en présence des nombreux invités de marque.

Cheffe du protocole du premier Premier ministre congolais, Andrée Blouin de nationalité centrafricaine, qui fut militante anticolonialiste, était l’une des rédactrices du discours du 30 juin lu par Patrice Lumumba. Cette proche de feu Patrice Emery Lumumba a été activement présente dans la lutte de libération de l’Afrique.

Pour son engagement et sa vision de l’Afrique, un centre culturel baptisé de son nom, a été construit à Kinshasa afin d’aider la jeunesse congolaise à comprendre que la lutte de libération de l’Afrique. Une lutte, pour ses initiateurs, qui doit passer aussi par l’émancipation et la participation active de la femme congolaise, en particulier, et africaine, en général.

Il faut relever que l’anniversaire de Lumumba coïncide avec le rapatriement de sa relique, dont les cérémonies d’hommage se passent pour le moment dans la ville province de Kinshasa, au niveau du Palais du Peuple, siège du Parlement congolais, où ce reste du Héros national est exposé avant son inhumation au mausolée aménagé en l’enceinte de l’Echangeur de Limite.

Avant l’étape de Kinshasa, la relique de Patrice Emery Lumumba a sillonné trois provinces du pays. Il s’agissait des provinces du Sankuru, de la Tshopo et du Haut-Katanga.

Mission du Centre culture Andrée Blouin

Le centre travaille pour renforcer la capacité institutionnelle de la société congolaise, de permettre au peuple congolais de se prendre en charge et déterminer son destin. Il vise à mobiliser, de manière autonome, les ressources matérielles, financières et intellectuelles pour faciliter la réalisation de ses projets et aider ses membres à progresser vers la sécurité alimentaire, sanitaire et économique.

Le Centre Culturel Andrée Blouin se concentre surtout sur la mise en œuvre et le développement de projets qui aident à créer la culture du Panafricanisme dans la société congolaise. Il s’inscrit, enfin, dans la lignée idéologique de l’internationalisme, la solidarité désintéressée avec tous les opprimés du monde.