Type de recherche

Du 2 au 10 juillet à l’Académie des Beaux-arts et à la Halle de la Gombe: 9ème édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Du 2 au 10 juillet à l’Académie des Beaux-arts et à la Halle de la Gombe: 9ème édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa

Partager


Par YHR

Les films “Elikia”, de Michael Thamsy; “Mon trésor”, de Rodrigue Ngolo et “Parcours”, de Said Bongo vont représenter la République du Congo à la 9ème édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa (FICKIN) qui a lieu du samedi 2 au dimanche 10 juillet 2022, à l’Académie des Beaux-arts ainsi qu’à la Halle de la Gombe.

Le comité de sélection s’est enfin prononcé dans un post sur Facebook pour dévoiler les films retenus à cette manifestation. “Sur une centaine de films reçus, soixante-treize ont été sélectionnés. Une hétérogénéité de genres comme on en a rarement vue”.

Trois films rd congolais sélectionnés

Le comité de sélection a eu fort à faire et remercie vivement tous ceux qui ont postulé leurs films cette année. Il encourage les non sélectionnés à retenter leur chance avec la même motivation pour les prochaines éditions. “Merci à tous”, insiste la publication.

Les trois films congolais retenus sont tous sortis entre 2021 et 2022. Le court-métrage de 29 minutes “Elikia” montre le quotidien d’une vie d’artiste, choix de métier encore mal compris dans la société. En 74 mn “Mon trésor” parle d’un “couple goal”, mais qui en réalité vit dans un mensonge sentimental ne disant pas son nom. En 66 mn “Parcours” décrit un territoire où sévit un conflit armé.

Dans cette une jungle, c’est le règne du plus fort, sans morale ou conscience. La population prise en otage dans ce grand chaos ne compte plus que sur le ciel comme seul refuge à son désespoir. Outre les projections cinématographiques, le FICKIN va comprendre aussi des ateliers, master class, spectacles d’humour et concerts.

Depuis 2014

La 1ère édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa (FICKIN) a eu lieu en 2014. Sa mission principale est de promouvoir l’éclosion d’une industrie du film en République Démocratique du Congo, et particulièrement à Kinshasa.

Dans ce cadre, le FICKIN se focalise notamment dans la formation aux métiers du cinéma dans le but de dénicher des nouveaux talents, en organisant des ateliers dénommés “De l’idée au film” et au jour d’aujourd’hui on compte déjà plus d’une dizaine de jeunes qui représentent le pays au travers différents films et festivals dans le monde.