Type de recherche

Kongo Central : Jimmy Sendwe Ngoy élu nouveau Président provincial de la FEC

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kongo Central : Jimmy Sendwe Ngoy élu nouveau Président provincial de la FEC

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

L’opinion publique se souviendra qu’au terme des dernières assises de l’Assemblée provinciale ordinaire et élective de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC/Kongo Central), tenues le 31 mai dernier à l’hôtel Ledya à Matadi, les membres composant cette structure regroupant en son sein toutes les entreprises de la République Démocratique du Congo, n’ont pas pu élire, suite à l’absence d’un candidat à ce poste, le nouveau Président devant remplacer Jean Luc Bekama, arrivé fin mandat. Suite à ce qui précède, une autre Assemblée provinciale, exclusivement réservée cette fois ci à l’élection de cet oiseau rare, a été enfin convoquée, le mercredi 6 mai 2022, au restaurant « Le Flamboyant» de ce même hôtel.

Présidée par Maurice Tshinyama, Chef de Service principal à la Direction de la Coordination des provinces au sein de l’administration centrale de la FEC à Kinshasa, cette assemblée provinciale, à l’issue de laquelle il a été également question de coopter l’Etablissement «Samba» comme membre du Conseil provincial de la FEC, chose qui a été acceptée à l’unanimité par tous les participants, a mis cependant aux prises deux candidats ayant enfin postulé à la présidence provinciale. Il s’agit notamment de Jimmy Sendwe Ngoy de la Société Congolaise de Pêche (SOCOPE), ainsi que de Michel Samba, de PACIFIC TRADING.

Cette élection, qui s’était déroulée dans l’accalmie la plus totale et en toute démocratie, s’est soldée par la victoire du premier cité, qui a pu glaner, à lui seul, 11 voix sur les 16 votants ; contre le deuxième cité qui, lui, n’a obtenu que 5 voix.Prenant la parole, Jimmy Sendwe, le tout nouveau Président élu de la FEC/Kongo Central, avait, de prime à bord, remercié l’auguste assemblée de la confiance placée en sa personne pour présider aux destinées de cette fédération et ce, avant de dire sa farouche détermination de redorer à tout prix le blason longtemps terni de la FEC/Kongo Central.
Néanmoins seul, a-t-il souligné en substance, il ne peut rien.

Mais avec le concours de tous les membres, a-t-il renchéri, il sera à même de consolider davantage les excellentes relations qui ont toujours existé depuis entre la FEC, d’une part, et les Pouvoir spublics, d’autre part. Car, a-t-il ajouté, rien ne peut se faire sans ce dernier qui, à en point douter, constitue le partenaire le plus privilégié la FEC. C’est dans cette optique d’ailleurs, que l’homme a invité tous les membres à travailler pour la prospérité de leur fédération ; mais aussi de leurs entreprises respectives.

Surtout en cette période où le concept économique de la province du Kongo Central n’est pas du tout rose, a-t-il tout de même reconnu sans ambages. Toutefois, il avait, pour clore son adresse, fustigé le comportement de certains d’entre eux qui, au sein de la FEC, ne jouent que le rôle de simples figurants en lieu et place de conjuguer ensemble les efforts visant la redynamisation des activités de la fédération.

Il convient de signaler par ailleurs que le nouveau Président provincial de la FEC/Kongo Central élu pour un mandat de 3 ans, sera secondé, dans sa lourde tâche, par Flavien Kyas Nkazi, de CONNEX AFRICA ; Abdallah Skeiki, de la SOCIMEX et Ruth Titi Vubu Mayimona des Ets. NGP ; respectivement premier, deuxième et troisième vice-présidents.

Signalons enfin que si les travaux de cette énième Assemblée provinciale ont, une fois de plus, connu une réussite totale, c’est grâce à la bonne organisation mise sur pied par l’inamovible Honoré Mangongo Mongi, Directeur provincial de la FEC/Kongo Central.