Type de recherche

Axes Luna-Komanda et Beni -Kasindi: la VSV exhorte les autorités à sécuriser les marchandises

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Axes Luna-Komanda et Beni -Kasindi: la VSV exhorte les autorités à sécuriser les marchandises

Partager


Par GKM

Au regard du contexte sécuritaire préoccupant au Nord-Kivu et en Ituri, la Voix des sans voix (VSV) invite les autorités à prendre des mesures pour sécuriser les axes routiers Luna- Komanda en Ituri et Kasindi-Beni, au Nord-Kivu . Dans le but de protéger la population civile et les marchandises.

Car, de manière récurrente, les commerçants sont victimes des attaques sur ces axes dans les deux provinces en état de siège. VSV note qu’en date du 19 avril 2022, cinq véhicules dont deux gros camions transportant des marchandises des ont été brûlés par les rebelles ADF sur l’axe routier Beni-Kasindi dans la province du Nord-Kivu. Ces véhicules sont tombés dans une embuscade des rebelles ADF et les conducteurs réussirent à s’échapper.

Dans la nuit du dimanche 29 à lundi 30 mai 2022, cinq autres véhicules bondés des marchandises ont été incendiés par les rebelles ADF sur l’axe routier Beni-Kasindi occasionnant ainsi la mort de plus d’une dizaine des personnes et d’autres portées disparues. Le cas le plus récent est celui en date du 14 juillet 2022

de l’attaque d’un convoi des véhicules transportant des personnes et des marchandises sur la route reliant Luna à Komanda dans la province de l’Ituri. Un véhicule faisant partie du convoi a été incendié, signale l’organisation.
Cette situation ne cesse de plonger non seulement la population mais également des commerçants dans une psychose totale.

Pour la VSV, il est important que les autorités congolaises auxquelles incombe la mission de protéger et sécuriser la population congolaise et ses biens puissent impérativement prendre des mesures concrètes pour sécuriser les personnes y compris les commerçants et leurs marchandises.

En outre, les autorités congolaises ont tout intérêt de renforcer la sécurité sur l’axe routier Beni-Kasindi, Luna-Komanda et consorts afin de garantir la sécurité non seulement des populations civiles et leurs biens mais également des commerçants œuvrant dans cette partie de la RDC afin d’éviter la carence des produits de première nécessité et surtout des produits vivriers dans cette partie du pays.