Type de recherche

Le Comité pays du REDHAC/RDC affiche complet

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Le Comité pays du REDHAC/RDC affiche complet

Partager


Par GKM

Annie Bambe, communicatrice et membre du conseil d’administration du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique Centrale (REDHAC), a procédé, mardi dernier, à Kinshasa, à l’installation officielle du bureau de la coalition/pays de cette structure.

C’était au cours d’une séance de travail organisée au siège de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), dans la commune de Kasa-Vubu, en présence des représentants des organisations congolaises et des journalistes sociétaires du REDHAC. Dans son mot de bienvenue, Annie Bambe a conscientisé les membres de cette coalition à prendre en main les responsabilités leur confiées, dans le but d’assurer la protection des défenseurs des droits humains (DDH) à travers le pays.

Annie Bambe a également exhorté ses pairs à continuer à évoluer dans leur engagement, afin d’accéder à un environnement assaini et sécurisé des DDH.

Elle a, par ailleurs, procédé à la présentation de membres du bureau complet de cette coalition/pays qui est composé d’un coordonnateur, un coordonnateur adjoint chargé des finances et un rapporteur. Il s’agit respectivement de Robert Kabakela de la NSCC, Vivianne Kitete du Centre de rééducation pour l’enfance délinquante et défavorisée, ainsi que d’Aaron Mukalengi de l’ONG « Les Amis de Nelson Mandela pour la défense des droits humains(Anmdh).

Le REDHAC/RDC est composé également de cinq commissions dont le plaidoyer, la promotion, la protection, le monitoring et la commission juridique. Elle a, en outre, quatre points focaux dans les provinces de Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï central et dans le Kongo central.
Robert Kabakela a, dans son mot, souligné que le REDHAC travaillera sur la promotion du statut des DDH, la protection physique et légale des femmes DDH; le renforcement des capacités des DDH et des acteurs politiques, ainsi que la prévention des conflits.

Pour rappel, la mise en place de la coalition/pays s’était déroulée en avril dernier, sous l’initiative de la directrice exécutive Maximilienne Ngo Mbe, à CEPAS. C’était en présence du 3ème vice-président du REDHAC et membre du conseil d’administration, Rostin Manketa, directeur exécutif de la VSV.
Créé en 2007 à Kigali, au Rwanda, à la suite de la déclaration sur les droits des défenseurs des droits humains, le REDHAC a pour mission essentielle de renforcer les statuts des DDH en Afrique. Cette installation du bureau-pays de REDHAC tombe à point nommé avec la RDC qui dirige la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEAC).