Type de recherche

Nicolas Likengo plaide pour la création de l’inspection du travail

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Nicolas Likengo plaide pour la création de l’inspection du travail

Partager


Par Thony Kambila

La salle des conférences de l’’hôtel Sultani a servi de cadre, le mercredi 03 août, au symposium sur la justiciabilité du droit à la sécurité et santé au travail en République Démocratique du Congo au cours duquel l’Inspecteur principal du travail de 1ère classe Nicolas Likengo Bomo ‘A Nkoy a plaidé pour la création de l’inspection du travail chose qui pourra faciliter le respect de prescription en matière de santé et sécurité au travail.

L’objectif de cette activité organisée à Kinshasa par le Conseil économique et social(CES) en partenariat avec l’ONG Friedrich Ebert Stiftung(FES) était de débattre et de réfléchir sur le code du travail, principalement sur le droit du travailleur surtout en matière de sécurité au travail. En d’autres termes, il était question de voir comment un employé peut acquérir son droit et porter plainte en cas de problème ou d’un accident du travail ou encore à qui il peut s’adresser si son employeur ne lui reconnait pas cela.

Inspection du travail : élément très important

M. Nicolas Likengo Bomo ‘A Nkoy a indiqué que l’inspection du travail a un grand rôle à jouer dans le monde du travail en République Démocratique du Congo, notamment dans le domaine de la sécurité et santé au travail. Pour lui, il a été démontré que cette dernière est un élément important en ce qui concernele respect de prescription en matière de santé et sécurité au travail.

Selon le constat fait par ce directeur-chef de service et officier de police judiciaire, si on n’arrive pas au respect strict de ces mesures, la faute incombe à l’Etat qui ne remplit pas correctement ses obligations. A en croire Nicolas Likengo, il a été démontré que la première obligation de l’Etat en cette matière c’est d’abord la création de l’inspection du travail et la mise à la disposition de cette dernière tous les moyens possibles pour remplir ses obligations.

Pour lui, les conditions dans lesquelles travaillent les inspecteurs du travail ne leur permettent pas d’atteindre les objectifs. C’est la raison pour laquelle il invite l’Etat congolais à bien jouer son rôle, celui de mettre ces inspecteurs dans des bonnes conditions de travail lesquelles devraient les permettre de bien accomplir leurs tâches.