Type de recherche

Concours Médias, Femme, Paix et Sécurité: trois journalistes remportent le prix

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Concours Médias, Femme, Paix et Sécurité: trois journalistes remportent le prix

Partager


Par Tantia Sakata

La première édition du concours Médias, Femme, Paix et Sécurité a primé trois journalistes de la République Démocratique du Congo.
Organisé par le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), en collaboration avec Global Network of Women Peace buildets (GNWP), ce concours récompense les journalistes qui se sont illustrés dans le nouveau narratif en RDC, dans la promotion de la femme, paix et sécurité ainsi que les personnes vivant avec handicap (PVH).

Le premier prix dans la catégorie radio a été remporté par Ruth Biatshinyi de la radio Zoé de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental. Son reportage réalisé sur les femmes qui militent pour la promotion de la paix au Kasaï Oriental lui a permis de se positionner en première position.
Divin Cirimwami de média en ligne Freemediardc.info a reçu le deuxième prix, dans sa catégorie, grâce à son article concernant la nomination d’une femme pour la réduction de groupes armés.

«Ce prix est une récompense des efforts fournis à l’égard du bien-être de la femme. Nous avons beaucoup à réaliser et à atteindre, mais ce qui compte maintenant, c’est la vulgarisation de la Résolution 1325″, a déclaré le lauréat.
Dans la catégorie presse écrite, le troisième prix revient à Elda Along en rapport avec son article intitulé : «gouvernement ou partis politiques, à qui la responsabilité de la répartition inégalitaire femme-homme aux instances de prise de décisions en RDC?

Selon elle, le prix gagné est une récompense d’un travail fait avec amour, passion et détermination. « Ce prix me pousse à travailler davantage pour la promotion des droits de femmes et pour la vulgarisation de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies», a écrit Mme Along sur la page Facebook de Femme d’Afrique Magazine, média par lequel son papier était publié.

Lors de la cérémonie de remise officielle du prix tenu récemment à Kinshasa, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a indiqué que l’activité organisée est une grande opportunité pour la RDC qui traverse depuis plus de deux décennies des conflits armés. Pour lui, au-delà de la promotion de l’agenda femme, paix et sécurité et la visibilité des initiatives de femmes dans la lutte contre la COVID-19, cette activité matérialise le changement de narratif qu’il prône depuis son avènement à la tête du ministère de la Communication et Médias.

«Pour ceux qui ne le savent pas, le changement de narratif, loin d’être un slogan creux, est un engagement ou mieux cette motivation patriotique qui devra nous animer tous, hommes et femmes, tout congolais, à voir et à présenter l’image de notre pays avec fierté, élégance et non blessé», a-t-il affirmé.

Pour lui, au-delà de la promotion de l’agenda femme, paix et sécurité et la visibilité des initiatives de femmes dans la lutte contre la COVID-19, cette activité matérialise le changement de narratif qu’il prône depuis son avènement à la tête du ministère de la Communication et Médias. «Pour ceux qui ne le savent pas, le changement de narratif, loin d’être un slogan creux, est un engagement ou mieux cette motivation patriotique qui devra nous animer tous, hommes et femmes, tout congolais, à voir et à présenter l’image de notre pays avec fierté, élégance et non blessé», a-t-il affirmé.