Type de recherche

Lutte contre l’impunité au Kasaï Central: le Bâtonnier Dominique Kambala élu Rapporteur de la CPVJR

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lutte contre l’impunité au Kasaï Central: le Bâtonnier Dominique Kambala élu Rapporteur de la CPVJR

Partager


Par GKM

Le Bâtonnier Dominique Kambala Nkongolo, Directeur Général de la Société Congolaise pour l’État de Droit (SCED), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de l’homme et de lutte contre l’impunité basée à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, vient d’être élu Rapporteur de la Commission Provinciale Vérité, Justice et Réconciliation(CPVJR).

Cette élection a eu lieu au cours de la première session extraordinaire de l’Assemblée Générale de la Commission Provinciale Vérité, Justice et Réconciliation, cinq jours après l’investiture des Commissaires en conformité avec l’article 24 de l’Édit n°006/KC/2021.
Les membres de ce mécanisme provincial de lutte contre l’impunité ont été investis le mardi 16 août 2022 par l’Arrêté du gouverneur de Province, John Kabeya Shikayi.

Ainsi, l’équipe dirigeante complète de la CPVJR du Kasaï central est composée de Mgr Professeur Loko Fwamba Augustin, Président, Professeure Bitota Muamba Joséphine, vice présidente, le Bâtonnier Dominique Kambala Nkongolo, le Rapporteur, Commissaire Elysée Lusamba Kayembe, rapporteur adjointe, Me Misenga Lungola Angel, chargée de l’administration et des Finances.

Dans un communiqué, la Société Congolaise pour l’Etat de droit invite la Communauté internationale à mobiliser les ressources pour appuyer matériellement, techniquement et financièrement cette première expérience pilote locale de Justice Transitionnelle en RDC, pourquoi pas en Afrique.
Elle exhorte aussi le Gouvernement de la République à activer le processus d’élaboration de la Stratégie nationale holistique en matière de Justice Transitionnelle.

L’investiture des membres de cette structure provinciale constitue une étape importante pour la mise en œuvre des mécanismes de justice transitionnelle au Kasaï Central. La SCED indique qu’avec cette investiture, une grande étape concernant l’opérationnalisation du mécanisme de recherche de la vérité vient d’être franchie.