Type de recherche

Arabie saoudite: mobilisation des ongdh pour l’étudiante Salma al Shehab

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Arabie saoudite: mobilisation des ongdh pour l’étudiante Salma al Shehab

Partager


Par GKM

«Les autorités saoudiennes doivent relâcher immédiatement et sans condition Salma al Shehab, étudiante en doctorat à l’université de Leeds qui a été condamnée à 34 ans de prison pour ses écrits et son activité pacifique sur Twitter, a déclaré Amnesty International sur son site web.
En effet, Salma al Shebab a, dans un premier temps, été condamnée à six ans de prison à la mi-2022. Après son audience d’appel devant le Tribunal pénal spécial le 9 août 2022, un juge a prononcé contre elle une peine de 34 ans de prison à l’issue d’un procès manifestement inique, suivie d’une interdiction de voyager d’une durée de 34 ans à compter de la date de sa libération.

« Il est choquant que Salma al Shehab, doctorante et mère de deux enfants issue de la minorité chiite d’Arabie saoudite, ait été condamnée à un châtiment illégal d’une telle cruauté pour avoir simplement utilisé Twitter et retweeté les propos de militantes qui soutiennent les droits des femmes », a déclaré Diana Semaan, directrice ajointe par intérim pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Amnesty International.

Salma al Shehab n’aurait pour commencer jamais dû être condamnée. Mais faire passer sa peine de six à 34 ans de prison au terme d’un procès inique montre que les autorités ont l’intention de faire d’elle un exemple dans le cadre de leur répression implacable contre la liberté d’expression, s’insurge Diana Semaan.