Type de recherche

Recettes non fiscales: un Logiciel de Gestion intégrée des Droits, Taxes et Redevances du Pouvoir central lancé

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques POLITIQUE

Recettes non fiscales: un Logiciel de Gestion intégrée des Droits, Taxes et Redevances du Pouvoir central lancé

Partager


Par MKM

Un logiciel de gestion des recettes non fiscales devant permettre la traçabilité des opérations effectuées par les services d’assiette et la Dgrad a été solennellement lancé hier jeudi 8 août. Dénommé, LOGIRAD ou Logiciel de Gestion intégrée des Droits, Taxes et Redevances du Pouvoir central, cet outil informatique est voulu pour réduire aussi le temps de traitement des dossiers.

D’après le Premier Ministre qui a présidé la cérémonie solennelle, tous les utilisateurs des services d’assiette et la Dgrad vont désormais travailler dans un même et seul environnement informatique. Une première, a-t-il ajouté, dans le but de servir de levier d’accroissement des recettes non fiscales, encadrées en RDC par la Dgrad.

La base juridique de cet outil depuis le 4 mai 2022 , à travers un décret , rend obligatoire l’utilisation de ce logiciel et en faisant la seule plateforme de production des statistiques des recettes non fiscales et de l’évaluation de la performance des ministères et des services d’assiette. Plus grand projet d’informations dont dispose la RDC dans le domaine des finances publiques à ce jour, à en croire le Ministre des Finances, nécessité néanmoins un accompagnement et une assistance permanente à tous les utilisateurs.

Car la volonté politique, selon le Premier ministre, ne suffit pas du fait que la digitalisation de la collecte des recettes publiques est un long processus.
Cette réforme comme tant d’autres initiées visent la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de l’ensemble du programme d’action du Gouvernement, calqué sur la vision du Président de la République. L’amélioration des conditions de vie de la population étant la priorité.