Type de recherche

L’institutionnalisation des CISM: la prise en charge des survivantes de VBG sera assurée dans chaque province

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

L’institutionnalisation des CISM: la prise en charge des survivantes de VBG sera assurée dans chaque province

Partager


Par Tantia Sakata

Lors du 67ème Conseil des Ministres que le Ministre du Genre, Famille et Enfants, Gisèle Ndaya a obtenu l’adoption du projet de décret portant l’institutionnalisation des Centres Intégrés des Services Multisectoriels (CISM). La signature du décret permettra d’offrir un cadre juridique de prise en charge globale des survivantes de Violences Sexuelles et Basées sur le Genre (VSB) en République Démocratique du Congo, a signifié Mme Ndaya dans son compte Twitter. “Avec le décret portant création des CISM, les victimes pourront bénéficier d’une proximité de la prise en charge dans chaque province”, a ajouté Mme la Ministre du Genre.

Elle a également signalé qu’il existe 14 CISM en RDC dont 3 à Kinshasa (hôpital de Kintambo, Centre mère et enfant de Ngaba et dans le district de Tshangu). La formalisation dudit décret a connu le soutien du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) qui a voulu accompagner les efforts du Ministère du Genre, Famille et Enfants avec l’appui financier des Affaires Mondiales Canada.

Il convient de signaler que la Représentante résidente du PNUD, Rokya Ye Dieng a remercié Mme Ndaya, dans son cabinet de travail, pour avoir obtenu l’adoption de l’institutionnalisation des CISM au bénéfice des survivantes de VBG.