Type de recherche

En prévision de la PreCop 27 à Kinshasa: une justice climatique pour l’Afrique réclamée

Environnement La Tempête des Tropiques SOCIETE

En prévision de la PreCop 27 à Kinshasa: une justice climatique pour l’Afrique réclamée

Partager


Par GKM

Sous l’initiative du Mouvement des Jeunes pour la Protection de l’Environnement (MJPE), plus de 300 activistes de Greenpeace Afrique, ensemble avec diverses organisations de la société civile environnementale en République Démocratique du Congo ont participé à une marche le vendredi 23 septembre à Kinshasa. Ayant comme thème « Je marche pour le futur «, la manifestation a été tenue en prévision de PreCop 27 dont les travaux s’ouvrent au Palais du peuple en début du mois d’octobre pour le compte du Gouvernement congolais.

« Le moment est venu pour les dirigeants africains, plus particulièrement aux dirigeants congolais de prendre des décisions salvatrices visant à maintenir le pays en position de solution au problème du changement climatique grâce à son immense potentiel en richesses naturelles », tel a été le principal message du MJPE.

Les manifestants restent d’avis qu’ en marge de la tenue de la COP27 qui se tiendra en Egypte cette année, les préoccupations de l’Afrique doivent être mises au centre des négociations afin de rappeler une fois de plus l’urgence pour chaque partie d’honorer ses engagements pris depuis Paris (COP21), de permettre à l’Afrique de s’adapter à la nouvelle donne du changement climatique.

En clair, il est attendu de la Cop 27, une justice climatique pour l’Afrique de manière que les grandes puissances arrivent à respecter leurs engagements en matière de financement climatique.