Type de recherche

Pour injures publiques: le député national Daniel Safu visé par une action judiciaire

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Pour injures publiques: le député national Daniel Safu visé par une action judiciaire

Partager


Par Caroll Madiya

Le procureur général près la Cour de cassation a saisi, ce mardi 8 novembre, le bureau de l’Assemblée nationale pour obtenir l’autorisation d’instruction contre le député Daniel Safu. Une requête qui intervient 24 heures après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant l’élu de Mont Amba entrain de proférer des insanités et menaces de mort à l’endroit d’une sentinelle.

Plusieurs députés ont condamné les propos de leurs collègues et ont appelé à l’entendre dans une commission spéciale. Selon Christophe Mboso, président de la chambre basse, la requête du procureur général près la Cour de cassation «pourra, au moment venu», rencontrer l’assentiment de l’Assemblée nationale qui se basera sur l’article 102 du règlement intérieur, même si quelques députés tentent de s’opposer déjà à la démarche exigeant par ailleurs une mise en place d’une commission disciplinaire comme cela a été le cas dans le passé.

Objet de plusieurs déboires en justice avec des officiels, Daniel Safu pourrait vivre un calvaire de dernière minute si l’action judiciaire sollicitée par le procureur général près la Cour de cassation est autorisée, surtout quand on sait qu’il fait également l’objet d’une plainte émanant du ministre des Affaires foncières qui l’accuse de l’avoir diffamé.