Type de recherche

Grand Kasaï : l’effondrement d’un pont relance le problème des infrastructures

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Grand Kasaï : l’effondrement d’un pont relance le problème des infrastructures

Partager


Par MKM

C’est un sérieux problème avec l’effondrement d’un pont sur la rivière Lubi, située entre le Kasaï Oriental et le Kasaï Central avec une continuité vers la province du Sankuru. Les structures montées plus d’une dizaine d’années n’ont pas supporté, le dimanche 26 mai, les charges d’un véhicule bourré de diverses denrées, sans oublier des accompagnateurs. La délégation venue de Mbuji-Mayi, qui s’est rendue à Kabeya – Kamwanga le même jour, a pu vivre de visu le désastre.

Aucune perte en vie constatée, hormis les blessés pris déjà en charge. Mais, les dégâts sont lamentables. Une partie du pont entraînée dans la chute par le camion en furie. La surcharge a été reconnue comme ayant été à la base de l’effondrement. Le manque de contrôle et de la maintenance n’est pas étranger à la situation rendant difficile le passage. Le port Ndomba ayant rendu d’énormes services à la population de l’environnement concerné ne manquera pas de subir un sérieux coup à la suite de ces désastres.

De multiples projets lancés pour la réhabilitation et la construction des infrastructures surtout routières tardent à se concrétiser pour apporter sourire à cette population tout aussi très dynamique. L’asphaltage de la route Kabeya-Kamuanga tarde à se concrétiser, l’axe Mbuji-Mayi Kananga reste encore dans le domaine du rêve. Il en est aussi de la route de grand intérêt, Kananga – Kalamba Mbuji avec une ouverture vers l’Angola. Des services publics se sont déjà positionnés sur ce tronçon pour la construction des sièges secondaires, avec la possibilité de dividendes profitables au Trésor de la province, par les péages. L’érection de la ville moderne de Lumumba Ville, déclarée capitale de la province du Sankuru, n’est pas en reste.

Un autre problème qui ne semble pas préoccuper plusieurs personnes, même dans l’entourage du Président de la République, c’est le barrage hydroélectrique de Katende, situé dans le territoire de Dibaya (Kasaï central) faisant frontière avec la rivière Lubi à Kabeya – Kamuanga. Cette rivière a permis le renforcement d’une autre ayant donné lieu au barrage Tubi Tubidi signifiant deux Lubi pour donner du courant au Kasaï central. La construction du barrage Katende, dont les rapports indiquaient l’avancement des travaux à plus de 60%, risque de rester dans les oubliettes. Surtout qu’un autre barrage est déjà projeté vers Kananga.

Étant fédérateur, le barrage hydroélectrique de Katende est d’une grande nécessité, du fait qu’il a été voulu pour fournir de l’électricité dans plusieurs coins du Kasaï, voire en Angola. En plus de nombreux cours d’eau dans le Grand Kasaï, l’électricité est susceptible de bien favoriser la connectivité voulue par le Gouvernement sortant, en y associant la réhabilitation des routes de nature diverse. La voie ferroviaire peut aussi trouver son compte. Le territoire d’Ilebo, avec son port Francqui, retrouvera bien ses lettres de noblesse. Les installations aéroportuaires et d’autres pistes viables d’atterrissage sont utiles.

C’est le moment de bien envisager l’amélioration des infrastructures dans la globalité, en vue de doter le centre du pays des moyens conséquents pour sortir la population de la pauvreté.