Type de recherche

Kasaï Oriental : le démarrage des travaux de réhabilitation du pont Lubi annoncé

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kasaï Oriental : le démarrage des travaux de réhabilitation du pont Lubi annoncé

Partager


Par Thony Kambila

Le député national Tobie Kayumbi a annoncé, hier mardi, le démarrage des travaux de réhabilitation du pont jeté sur la rivière Lubi. C’était à l’issue d’une rencontre organisée lundi 27 mai 2024, avec le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, le directeur général de l’Office des routes et le gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental

Il a fait savoir que, dans le souci de pallier les différents problèmes de la population en attendant la fin des travaux, une voie de contournement qui va passer par Tshintshianku et Miabi pour déboucher à Mbuji-Mayi, sera ouverte par l’Office des routes.

« En tant que représentant de la population, je voudrai remercier le Chef de l’État qui a entendu les cris d’alarme de la population Est-Kasaïenne, mais aussi le ministre d’État, ministre des Infrastructures et travaux publics qui, aujourd’hui, a donné des instructions claires pour que les travaux commencent très vite. Les travaux de l’ouverture de la voie de contournement prendront 10 jours et ceux de réhabilitation du pont qui commencent également ce mardi prendront 45 jours », a-t-il fait savoir.

Le député national a invité la population au calme et à faire bon usage du nouveau pont, dont les travaux prendront plus d’un mois.
« Je vais appeler notre population, les habitants de Mbuji-Mayi et de Kabeya Kamuanga au calme, en interpellant tous les usagers de cette route, particulièrement les commerçants à comprendre que la cause de cet accident est liée au problème de tonnage qui doit être respecté », a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler que le pont Lubi sur la route Mbuji-Mayi-Kananga dans le territoire de Kabeya-Kamuanga (Kasaï-Oriental) s’est effondré dimanche 26 mai matin. Un camion de marque Mercedes en provenance de Kananga, au Kasaï-Central, a percuté la structure du pont, avant de se renverser dans la rivière Lubi. Ce pont est d’intérêt économique car, il relie les provinces du Kasaï-Oriental et du Kasaï-Central.