Type de recherche

Après Lubumbashi et Kolwezi: marche contre l’agression rwandaise hier à Kalemie

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Après Lubumbashi et Kolwezi: marche contre l’agression rwandaise hier à Kalemie

Partager


Par MKM

Les émissaires du Premier ministre se sont joints, hier lundi 21 novembre 2022, à la marche pacifique tenue à Kalemie contre l’agression rwandaise sous couvert du M 23.

La délégation de la Primature sous la conduite du Conseiller spécial de Sama Lukonde est arrivée le 20 novembre dernier dans la capitale provinciale du Tanganyika pour cette procession qui était programmée par la Gouverneure Julie Ngugwa. Ce, dans le cadre de la mobilisation lancée par le Chef de l’Etat.

Main dans la main, les émissaires du Premier ministre ont marché aux côtés de la Gouverneure de province pour réitérer leur soutien aux institutions légales et à tous les vaillants soldats, en train de défendre la souveraineté de la RDC jusqu’au sacrifice suprême.

S’adressant à la population locale, la Gouverneure de province a appelé la jeunesse de son entité politico-administrative à se mobiliser et à se faire enrôler dans l’armée pour la défense de l’intégrité territoriale.

Pour le Conseiller principal, cette énième marche est une occasion d’exprimer encore une fois de plus le ras-le-bol du peuple congolais face à ces récurrentes agressions. Le message est resté le même partout dans l’ex-Katanga où le Premier ministre a dépêché ses collaborateurs.

Le 17 novembre dernier, ils étaient à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, aux côtés du Gouverneur Kyabula dans une grande marche. Le 19 novembre dernier a été le tour de Kolwezi, la première ville du Lualaba.