Type de recherche

Selon une proposition de loi déposée vendredi dernier à l’Assemblée nationale: des expatriés bientôt sommés de ne plus habiter les zones minières

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Selon une proposition de loi déposée vendredi dernier à l’Assemblée nationale: des expatriés bientôt sommés de ne plus habiter les zones minières

Partager


Par Marcel Tshishiku

Des étrangers vivant sur le territoire de la République Démocratique du Congo seront désormais sommés de ne plus habiter les zones minières. Tel est l’essentiel d’une proposition de loi modifiant et complétant le Code minier congolais, qui a été déposée le vendredi 25 novembre 2022 au Bureau de l’Assemblée nationale.

Initiative du député national Éric Ngalula, ce texte est intitulé “proposition de loi modifiant et complétant la loi n°007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code minier tel que modifié et complété par la loi n°18/001 du 9 mars 2018”.

L’élu de Lupatapata, une contrée de la province du Kasaï Oriental, a expliqué que cette proposition de loi veut que les acheteurs expatriés des matières précieuses et semi précieuses quittent les provinces et viennent s’installer à Kinshasa, capitale du Congo démocratique, pour promouvoir une classe moyenne.

Il estime que la présence permanente de ces acheteurs expatriés dans ces provinces porte préjudice aux nationaux. “La présence des acheteurs étrangers à l’intérieur du pays défavorise les nationaux. Et ils font une concurrence déloyale”, estime l’élu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)-Tshisekedi.

Le code minier de la République Démocratique du Congo a connu sa dernière modification en 2018, peu avant le départ de Joseph Kabila, ancien Président de la République du pouvoir.