Type de recherche

Mbandaka dans la fièvre de la 9ème Conférence des gouverneurs

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Mbandaka dans la fièvre de la 9ème Conférence des gouverneurs

Partager


Par DMK

Sauf changement de dernière minute, c’est ce mercredi 21 décembre 2022 que s’ouvre à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, la 9ème Conférence des gouverneurs. Des assises qui se tiennent une fois l’an sous la présidence du Chef de l’Etat.

A l’honneur à l’occasion de cette 9eme Conférence des gouverneurs qu’elle va devoir abriter, du 21 au 23 décembre, la ville de Mbandaka a revêtu sa plus belle robe, pour réserver un accueil très chaleureux au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dont l’arrivée sur place est imminente.

En prévision de cette visite de travail du Chef de l’Etat, une grande ambiance règne déjà à Mbandaka où affluent les délégations des 26 provinces que compte la République Démocratique du Congo. L’aéroport de Mbandaka enregistre depuis quelques jours plusieurs rotations d’avions transportant les délégations attendues à ces assises.

A en croire des sources locales, l’affluence se ressent aussi dans les hôtels et autres édifices publics aménagés pour loger les membres des délégations attendues. Et pour rendre agréable leur séjour, des équipes de la Snel (Société nationale d’électricité) travaillent d’arrache-pied pour doter les principales artères de la ville de l’éclairage public.

Tout est aussi mis en oeuvre par l’Office de Voirie et Drainage (OVD) pour rendre carrossable la voirie urbaine, sous les regards admiratifs des habitants de Mbandaka. La Conférence des gouverneurs est une Instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir central et les exécutifs provinciaux. Ce cadre a été institué par la loi organique n°08/015 du 07 Octobre 2008.

Ces assises qui se tiennent au moment où la République Démocratique du Congo fait face à une agression lâche menée par le Rwanda sous couvert des terroristes du M 23 ont pour but d’échanger et de trouver des pistes de solution sur les difficultés auxquelles font face les provinces.

Il y sera aussi question de parler du programme de développement des 145 territoires du pays que vient d’initier et de concrétiser le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de recueillir des principaux concernés les avis, et de formuler des suggestions sur la politique à mener et la législation exigée par la République.

Il sied de rappeler que la 8e Conférence des gouverneurs s’était tenue à Kinshasa du 21 au 23 décembre 2021 sur le thème: ” La stabilité dans la gouvernance, gage de la réussite du programme de développement local des 145 territoires et du programme d’urgence intégré du développement communautaire “.

A l’issue de ces travaux, plusieurs recommandations avaient été formulées dans divers secteurs de la vie nationale. Notamment sur le plan politique, administratif, culturel, juridique, sécuritaire, social, économique ou encore financier. Comme lors des assises tenues à Kinshasa, la 9ème Conférence des gouverneurs connaitra la participation du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, en tant qu’invité, dans la mesure où cette institution est une émanation des provinces.