Type de recherche

Réhabilitation de la RN1: les travaux avancent à grands pas !

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Réhabilitation de la RN1: les travaux avancent à grands pas !

Partager


Le ministre des TPI assure la population sur la mutualisation des efforts pour des solutions rapides et adéquates
Par GKM

Le ministre d’État chargé des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi, est en train de suivre de près les travaux de réhabilitation de la NR1 (Route nationale numéro 1) qui avancent à grand pas.

C’est dans ce cadre qu’il a été sur terrain le 15 décembre dernier pour s’enquérir de l’état d’avancement de ces travaux. Alexis Gisaro Muvunyi souligné que le tableau qui se dessine sur la RN1, au niveau de Matadi-Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula, n’est rien d’autre qu’un phénomène lié au désagrément climatique.

” …Lequel a de l’impact sur l’évolution des travaux du remblai par enrochement qu’effectue l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) sur cette principale voie d’approvisionnement de la ville de Kinshasa”, a précisé le ministre des ITP.

Ayant reçu des explications claires des techniciens de l’ACGT et de l’Office des Routes, le ministre Gisaro a tenu à rassurer la population sur la mutualisation des efforts pour des solutions rapides et adéquates avec notamment, les travaux d’assainissement pour la canalisation des eaux afin de rétablir dans un bref délai la circulation.

Dans le lot de solutions technologiques, l’on peut noter également les voies de déviation sur la route Kingatoko, en dehors de la voie ferrée qui est un projet à long terme, a fait savoir Alexis Gisaro. Dans le souci d’éviter les mêmes drames se reproduire dans les prochains jours, le ministre des Infrastructures congolaises a martelé qu’il n’est guère sage de construire sur des zones non appropriés.

D’où, rappelle-t-il qu’au cours de la dernière réunion de crise tenue dernièrement, le Gouvernement avait annoncé le démarrage sous peu de l’opération de démolition des constructions anarchiques dans la ville de Kinshasa.