Type de recherche

Située à plus de 75 kilomètres de Kananga et 130 kilomètres de Mbuji-Mayi: la Centrale hydroélectrique de Katende demeure un conte des mille et une nuit

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Située à plus de 75 kilomètres de Kananga et 130 kilomètres de Mbuji-Mayi: la Centrale hydroélectrique de Katende demeure un conte des mille et une nuit

Partager


La relance de cette source d’énergie pouvant approvisionner les Kasaï Central et Oriental n’est pas toujours inscrite dans un calendrier définissant le début des travaux et les différentes étapes d’exécution
Par Marcel Tshishiku

La question relative à la finalisation des travaux de construction de la Centrale hydroélectrique de Katende a été à nouveau abordée lors de la 82èmeréunion du conseil des ministres tenue vendredi 13 janvier 2023 sous la direction du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

À la suite des recommandations de Félix Tshisekedi,  le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a rappelé que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé dans sa suite le jeudi 24 novembre une séance de travail visant à établir les diligences devant conduire à la relance effective du projet de construction de la Centrale hydroélectrique du Grand Katende. 

« C’est ainsi, dit-il, qu’il a délégué une mission d’évaluation du projet du 8 au 15 décembre 2022 à Katende et à Lubumbashi. » 
« A la lumière des conclusions du rapport, le ministre des Finances a saisi le 28 décembre 2022 à travers une requête pour un financement supplémentaire au titre d’une nouvelle ligne de crédit du Gouvernement indien pour une valeur total de plus de 188 millions USD pour la poursuite du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Katende. Il a sur ce point été complété par le ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité », rapporte le compte rendu de la réunion.

Le ministre des Finances a également rappelé que, dans le cadre de la coopération Sud – Sud, la RDC et l’Inde ont conclu, notamment entre 2005 et 2015, plusieurs traités portant sur différents domaines de coopération. Il projette de se rendre en Inde dans les prochains jours pour des discussions approfondies avec Exim Bank, au regard du rapport fait par la Direction générale de la Dette Publique qui a noté la faible performance dans l’exécution des accords de prêts. 

Le barrage hydroélectrique de Kakobola fait exception

D’après ce rapport, les projets de cette coopération financière sont inachevés et leurs bilans de réalisation sont mitigés, à l’exception du projet de barrage hydroélectrique de Kakobola pour lequel le Gouvernement a porté un financement supplémentaire et qui devrait s’achever au premier semestre 2023. 

« Parmi les facteurs ayant conduits à cet état de la situation par le passé, il y a lieu d’évoquer la mauvaise identification des besoins et formulation des projets, le manque du préalable sur la faisabilité technique et financière de ce projet et le bon recours à la procédure de concurrence pour la sélection des firmes Indiennes appelées à exécuter les marchés, ce, malgré les dispositions légales existantes en matière de passation des marchés sur financement extérieur », ajoute le rapport.

La centrale de Katende, située à plus de 75 kilomètres de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, et de 130 kilomètres de celle de Mbuji-Mayi, avec une capacité de 64 mégawatts, est destinée à desservir en énergie électrique, l’ensemble des provinces de l’espace Grand Kasaï, notamment les provinces du Kasaï-Central et du Kasaï-Oriental. L’opérationnalisation de cette centrale a toujours figuré parmi les revendications des élus et populations de ce coin de la RDC.

Pour leur part, les observateurs préoccupés par l’électrification tant attendue du Grand Kasaïpensent que, du moins jusqu’à ce jour, la finalisation des travaux de construction de la Centrale hydroélectrique de Katende demeurent, ni plus ni moins, un conte de mille et une nuit qui risque de perdurer davantage.

Ces observateurs souhaiteraient donc voir l’exécutif national publié un calendrier précis indiquant la date exacte du début des travaux de construction de la Centrale hydroélectrique de Katende, ainsi que les différentes étapes de déroulement des travaux.