Type de recherche

Les OSC et les médias unissent leurs efforts contre les violences sexuelles liées aux conflits

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Les OSC et les médias unissent leurs efforts contre les violences sexuelles liées aux conflits

Partager


Par Tantia Sakata

L’ONG Journalists for Human Rights (JHR-JDH) a organisé, lundi 23 janvier 2023 dans son siège, un atelier de réseautage sous le thème : « la collaboration des Organisations de la société civile (OSC) et médias pour la vulgarisation de la loi au profit des femmes et filles victimes liées aux conflits en RDC ».

L’objectif principal était d’amener les participants à renforcer leur collaboration pour la vulgarisation de loi qui protège les femmes et filles victimes des violences liées aux conflits en RDC pour son application effective.

Il a été également question d’amener les participants à définir des stratégies d’ensemble pour une meilleure vulgarisation.
Dans le souci de mener des activités en réseau pour lutter contre les violences aux conflits à l’égard des femmes et filles dans le pays, les OSC et les médias ont, à l’issue de cet atelier, élaboré une stratégie commune.

Il s’agit notamment de sensibiliser la population pour l’appropriation et la connaissance de l’existence de la loi, de faire des plaidoyers auprès des décideurs pour la mise en place effective des fonds, de faire un plaidoyer pour la célérité dans le traitement des dossiers auprès du Conseil Supérieur de la Magistrature, Ministre de la Justice, de produire des émissions avec des personnes ressources et de lancer une campagne en ligne pour lancer des messages de sensibilisation.

Conseillère au Ministère de la Justice, Me Josepha Pumbulu a parlé brièvement sur la loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

Cette loi qui a été promulguée le 26 décembre 2022 par le Chef de l’Etat tire son existence suite aux conflits armés marqués par la perpétration massive et systématique des violences sexuelles et des violences basées sur le genre constitutives de crimes contre l’humanité. Cette situation a duré depuis plusieurs décennies.

Il était donc urgent pour les victimes d’obtenir réparation.

Me Pumbulu a signifié que la protection et la réparation des victimes sont basées sur certains principes fondamentaux dont la participation des victimes à tout le processus de réparation, le relèvement et la réinsertion sociale, la suppression des frais de consignation, de justice et de droit proportionnel en faveur des victimes.

Elle a indiqué, pour l’instant, il ne reste plus que la vulgarisation de la loi, la mise en place d’un établissement public du FONAREV, la rédaction des mesures d’application de la loi, les poursuites des consultations nationales et les réparations et les poursuites judiciaires.
« Le gouvernement est déterminé à apporter une réponse pluridisciplinaire au phénomène de violence sexuelle liées aux crimes contre la sécurité. D’où l’implication de l’OSC et du média dans la vulgarisation de cet outil », a conclu Me Pumbulu.

Selon la Chargée des Programmes de JHR, Lucie Ngusi, cette activité rentre dans le cadre de leur projet « Canada-Monde : la voix des femmes et jeunes filles ». En ce qui concerne le renforcement de collaboration entre les OSC et les médias, à travers cette rencontre, elle est d’avis que les deux parties vont travailler ensemble pour la vulgarisation de ladite loi.

Notons que ce projet vise à engager les membres des communautés au respect des droits humains et plus particulièrement ceux des femmes et des filles.