Type de recherche

Le livre “Analyse critique et optimisation du PDL-145T” sur les fonts baptismaux

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Littérature

Le livre “Analyse critique et optimisation du PDL-145T” sur les fonts baptismaux

Partager


Par Thony Kambila

Plusieurs personnalités du monde littéraire et scientifique ont pris part à la présentation de l’ouvrage intitulé” Analyse critique et optimisation du programme de développement local de 145 territoires”, œuvre du professeur Luc Alouma Mwakodila. C’était au centre des handicapés physiques, situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Porté sur les fonts baptismaux par le professeur Kabeya Tshikuku, cet opus de 189 pages est divisé en trois grands chapitres. Le premier parle du PDL-145T lui-même ; le deuxième chapitre formule des critiques, tandis que le troisième est une contribution à l’optimisation de ce grand projet de développement dénommé PDL-145T.

Création du fonds souverain

A travers cet essai, l’auteur salue l’avènement de ce vaste plan de développement, initié par le Gouvernement de la République pour relever le défi, en précisant notamment un changement de paradigme dans le mode de gouvernance par l’adoption d’une nouvelle approche de développement centrée sur le monde rural.

L’auteur évoque néanmoins de nombreux écueils susceptibles d’en restreinte la portée et les objectifs escomptes. D’où la nécessité pour l’auteur d’optimiser le PDL-145T par la création du fonds souverain de développement local de ce programme local de 145 territoires, une institution socio-économique ayant ses antennes dans les 145 territoires.

Pour M.Alouma Mwakodila, les problèmes ruraux sont bel et bien réels, et même évoqués gravement par les experts de la task force. Il faut à cet effet une réponse institutionnelle, à la fois organique et structurelle. A en croire l’auteur, un programme ponctuel même multisectoriel, ne suffit pas. Car il est limité dans le temps et confronté aux faiblesses que relève cette plaquette. L’ouvrage a été préfacé par le professeur Jean Ahunge.