Type de recherche

Un sit-in des artistes et des opérateurs culturels aujourd’hui pour exiger sa libération de l’humoriste Junior Nkole

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Un sit-in des artistes et des opérateurs culturels aujourd’hui pour exiger sa libération de l’humoriste Junior Nkole

Partager


Par YHR

Un sit-in des artistes et opérateurs culturels est prévu pour ce vendredi 10 mars à la “Place des évolués”, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, pour exiger la libération de l’humoriste Junior Nkole. L’homme, arrêté et détenu dans les cachots de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) depuis le 9 février dernier, pour avoir diffusé une vidéo condamnant le tribalisme et le favoritisme dans le marché de l’emploi. C’est ce qu’a récemment fait savoir le député national Ados Ndombasi Banikina.

Ce dernier s’exprimait dans les colonnes d’une publication rd congolais, déplorant que près d’un mois après son interpellation, aucune suite favorable n’a été observée jusque-là de la part du Gouvernement congolais, par l’entremise de la ministre de la Justice et de l’administrateur général de l’ANR.

L’élu de la circonscription de Funa a notamment déclaré: “en tant que député national, nous avons adressé un courrier au numéro 1 de l’ANR, un courrier au niveau du Président de l’Assemblée nationale, au niveau du Président du sénat, au niveau du ministère de l’Intérieur et de la Justice ainsi qu’auprès de la ministre de la Culture pour avoir une solution rapide et demander la libération immédiate et inconditionnelle de l’artiste junior, mais malheureusement, nous avons eu aucune réaction de la part du patron de l’ANR, ni du Gouvernement congolais par le biais du ministère de la Justice”.

Rappelons que Catherine Furaha Katungu, la ministre de la Culture et Arts, avait répondu favorablement à la demande du parlementaire concernant la libération inconditionnelle de Junior Nkole, en saisissant à son tour sa collègue de la justice, Rose Mutombo Kiese, pour s’impliquer de ce dossier, mais jusque-là, aucune avancée significative n’a été constatée.