Type de recherche

Six sites sentinelles de la grippe en RDC pour mener des recherches

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Six sites sentinelles de la grippe en RDC pour mener des recherches

Partager


Par N.T.

Il existe actuellement en République Démocratique du Congo six sites de surveillance sentinelle de la grippe, situés dans trois provinces, à savoir Kinshasa (quatre sites), le Kongo Central (un site) et le Haut-Katanga (un site). C’est ce qu’indique un rapport de la direction de surveillance épidémiologique, qui fait partie de la direction générale de lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

Les objectifs de la surveillance sentinelle de la grippe consistent à détecter de nouvelles souches grippales capables de causer une pandémie, à déterminer l’épidémiologie de la grippe et des autres maladies respiratoires virales, à déterminer les proportions des cas confirmés de grippe chez les malades hospitalisés pour la Covid-19 et ceux atteints des syndromes grippaux en consultation externe “, précise la direction de surveillance épidémiologique. Ces sites sentinelles permettent aussi de collecter des données qui seront utiles pour établir les estimations de la charge de morbidité de la grippe en RDC.

A travers ce projet de surveillance sentinelle de la grippe, fait savoir la même source, il s’est ajouté depuis décembre 2022 une surveillance sentinelle des infections respiratoires aigües (IRA) dans neuf sites sélectionnés à Kinshasa dans trois zones de santé, à savoir Kingasani (trois sites), Lingwala (trois sites) et Selembao (trois sites).

L’objectif de l’instauration de ces sites est de détecter les flambées épidémiques des infections respiratoires aigües (IRA) afin de déceler les autres types de virus respiratoires circulant en RDC (en dehors des virus de la grippe).
En 2022, sur 1.778 échantillons expédiés par les sites sentinelles de la grippe en RDC, 70 ont été positifs aux virus grippaux (4%) et 148 positifs au virus de la Covid-19 (8%).

Les sites sentinelles de la grippe à Kinshasa sont situés au centre hospitalier Boyambi de l’Armée du salut, à l’hôpital provincial général de référence de Kinshasa (ex-hôpital Mama Yemo), à l’hôpital pédiatrique de Kalembe-Lembe et au centre hospitalier de Kingasani. Dans le Haut-Katanga, le site est à l’hôpital général de référence Sendwe de Lubumbashi et au Kongo Central à l’hôpital général de référence de Kinkanda à Matadi.

La grippe est une infection respiratoire aiguë contagieuse due au virus influenza, dont la particularité est la grande variabilité génétique. Selon l’Organisation mondiale de Santé (OMS), la grippe reste l’un des plus grands défis mondiaux pour la santé publique. Chaque année, d’après les estimations, 1 milliard de cas, dont 3 à 5 millions de cas graves entrainant entre 290.000 et 650.000 décès respiratoires, sont recensés.