Type de recherche

La DRT toujours préoccupée par le développement de la Tshopo

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

La DRT toujours préoccupée par le développement de la Tshopo

Partager


Par Thony Kambila

Le développement sociopolitique de la province de la Tshopo reste préoccupant pour les filles et fils de cette province qui, regroupés au sein d’une structure dénommée la Dynamique pour la Renaissance de la Tshopo (DRT), ont fait de ce développement leur cheval de bataille.

Pour parvenir à ce développement, les membres de cette structure sensibilisent tous les leurs à la prise de conscience et à l’unité. Restituant à Kinshasa les étapes de la descente effectuée dernièrement en province, Michel Alamazani et Bruno le Maire Losendele, respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint de cette structure, ont encore, à travers une émission “Parlons de la Tshopo”, invité les filles et fils de cette province à bannir les divisions inutiles afin de s’organiser surtout pendant cette période préélectorale pour avoir des représentants valables qui peuvent porter leurs désidératas auprès des décideurs.

Concernant leur dernière tournée en province, les cadres de la DRT étaient obligés de s’y rendre, conformément à ce qui a été décidé au mois d’avril 2022, pour palper les réalités de la Tshopo. En d’autres termes, les hauts cadres de la DRT voulaient savoir si leur province peut compter sur les dirigeants actuels du pays, aussi bien au niveau provincial que national.

Au niveau provincial, la DRT qui a été reçue par les autorités provinciales, voit en ces dernières la volonté de faire redresser la Tshopo.
Fatshi peut compter sur les Tshopolais

Appréciant et encourageant le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour les efforts qu’il a déployés pour le développement intégral de la République démocratique du Congo, les membres de la Dynamique pour la Relance de la Tshopo invitent le gouvernement de la République, dirigé par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, à tout faire pour que la province de la Tshopo, longtemps oubliée, bénéficie comme d’autres provinces du pays, des réalisations du Programme de Développement Local de 145 Territoires (PDL145T). Cette grande vision du Président de la République, une fois réalisée dans la Tshopo, peut encore ajouter un plus sur la confiance que les filles et fils de la Tshopo ont déjà sur les institutions du pays. ” Fatshi peut encore compter sur les Tshopolaises et Tshopolais “, a indiqué le secrétaire général de la DRT, Michel Alamazani qui a encore insisté sur l’unité des filles et fils de la Tshopo vivant à Kinshasa, à travers toutes les provinces du pays et à l’étranger.

La DRT, cette structure qui se veut cadre d’échange et de réflexion sur les questions liées au développement de la Tshopo, a également, à l’occasion de cette tournée, invité la population à se faire enrôler massivement pour avoir un grand nombre de députés au niveau national et provincial qui, une fois élus, peuvent chaque fois plaider pour la cause de la Tshopo.

Mauvaise condition des routes et des ponts

Pour rappel, La province de la Tshopo est depuis 2015 une des 26 provinces que compte la République démocratique du Congo. A l’Instar de celles de Haut et Bas-Uele, et de l’Ituri, la Tshopo est issue du démembrement de l’ancienne Province Orientale. Elle compte sept territoires, à savoir Bafwasende, Banalia, Basoko, Isangi, Opala, Ubundu et Yahuma et la ville de Kisangani qui est le chef-lieu de la province.

Plusieurs régions de cette province restent difficiles d’accès à cause de la mauvaise condition des routes et des ponts. Il s’agit notamment du territoire d’Isangi, de Basoko, Bafwasende et Opala.