Type de recherche

Dépréciation du Franc congolais face au dollar : la population appelée à la patience

A la une Banque & Finance ECONOMIE La Tempête des Tropiques Marché

Dépréciation du Franc congolais face au dollar : la population appelée à la patience

Partager


Par Marcel Tshishiku

La dépréciation de la monnaie nationale, le Franc congolais, face au dollar américain, continue de faire couler ancre et salive au sein de l’opinion nationale.

Face à ces plaintes, Vitale Kamerhe, ministre de l’Economie nationale et membre du présidium de l’Union sacrée pour la Nation, a mis à profit son séjour dans son fief du Sud-Kivu où il s’est rendu dans le cadre de la campagne électorale, pour exhorter la population à faire preuve de patience face à la flambée du taux de change du dollar par rapport au Franc congolais, lors d’un rassemblement populaire.

Le président national de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) a souligné le fait que toute l’attention du pays est actuellement concentrée sur la lutte contre la guerre menée par le M23.

« Les attentes étaient élevées quant à la réduction du taux de change du dollar en RDC. Mais, la patience reste la valeur la plus importante. Aujourd’hui, notre priorité absolue est de mettre fin à la guerre qui sévit dans le Nord-Kivu et en Ituri. Cette guerre exige des dépenses considérables. Toutes nos ressources financières y sont dédiées jusqu’à ce que nous retrouvions notre intégrité territoriale et le respect de nos voisins », a déclaré Vital Kamerhe.

Par ailleurs, Vital Kamerhe a dénoncé l’agression du Rwanda par la sous-traitance du groupe terroriste du M23, précisant que le quartier général de ce groupe armé se situe en Ouganda.

« Lors de ma tournée Amani, j’ai mis en garde le Rwanda et d’autres pays complices, y compris l’Ouganda, car le quartier général du M23 se trouve à Kampala. Les membres du M23 doivent comprendre que ceux qui ont perdu la vie sont leurs propres frères », a-t-il conclu.